FAQ

Nous vous invitons à choisir un rendez-vous conseil sur notre site internet. Il comprend un questionnaire sur votre expérience avec le français, un test de positionnement en ligne, un rendez-vous dans nos locaux pour établir votre parcours de formation et choisir le cours le plus adapté à vos besoins. Une attestation avec l’évaluation de votre niveau et la préconisation de parcours de formation.
La copie du passeport de l’étudiant au pair, le contrat de travail de la famille ou de la DDTE (validé ou en cours) et le bulletin d’inscription complété (disponible à l’accueil de l’Alliance Française).
Il faut impérativement avoir : un contrat de travail avec la famille ou avec la DDTE et travailler comme au pair dans une famille et habiter avec la famille. L’Alliance Française propose des horaires adaptés aux étudiants au pair mais ne procède en aucun cas aux démarches préalables pour obtenir un contrat avec une famille ou avec la DDTE (Direction Départementale du Travail).
Le voyageur doit remplir les conditions suivantes : avoir entre 17 et 30 ans, être célibataire et sans enfant, savoir s’exprimer un minimum dans la langue du pays de destination. Le voyageur doit aussi posséder soit un contrat de travail avec la DDTE (si non ressortissant européen), soit un contrat de travail avec la famille d’accueil (si ressortissant européen).
Le séjour au pair est un voyage culturel et linguistique, dont l'objectif est l'apprentissage d'une langue et la découverte d'une culture. En échange d'un travail au sein d'une famille, un étudiant est accueilli, logé et perçoit une rémunération.

Le statut étudiant permet à nos étudiants d'accéder à l'assurance maladie, aux résidences universitaires et à des tarifs réduits (surtout dans les transports publics et certains cinémas).

Le visa étudiant est une autorisation d'entrée sur le territoire français dans le cadre d'un projet d'études.

Oui, naturellement.

Attention, la préfecture vous demandera notamment votre relevé de notes (disponible auprès du service pédagogie) et certificat d'assiduité (disponible au Secrétariat-Inscriptions).

Oui, vos cours seront remboursés sur présentation d'un justificatif.

Nous déduisons la somme forfaitaire de 30 euros.

Les frais de dossier (valables 12 mois) et d'aide à l'hébergement ne sont pas remboursés.

Vous devez vous adresser au Consulat ou à l'Ambassade de France dans votre pays pour connaître les conditions d'obtention du visa.

Dès réception du paiement de votre commande, l'Alliance Française vous délivre le certificat de préinscription ou d'inscription requis par les services consulaires pour faire une demande de visa.

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contacter l'Alliance