Statut étudiant

Qu’est ce que le statut étudiant ?

Si vous avez moins de 28 ans et que vous êtes inscrit à l’AFLyon + de 60h de cours/mois pour une durée de + de 3 mois, vous bénéficiez du statut étudiant qui vous donne le droit :

  • de travailler à temps partiel,
  • de vous bénéficier gratuitement de l’assurance maladie de la Sécurité Sociale française,
  • de profiter des mêmes avantages que les étudiants des universités.

En France, la Sécurité Sociale vous rembourse les frais médicaux si vous êtes malade, accidenté ou hospitalisé.

Les étudiants européens de moins de 28 ans (en possession de la Carte Européenne d’Assurance Maladie) et les étudiants canadiens (Québec ; présentant à l’inscription le formulaire SE 401 Q106) ne sont pas concernés par cette mesure.

Attention : les étudiants effectuant un séjour de moins de 90 jours ne relèvent pas de la Sécurité Sociale française. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé dans votre pays d’origine ou une assurance française qui sera valable en France pour la totalité de votre séjour.

Comment s’inscrire à la Sécurité Sociale ?

  • Inscrivez-vous sur le site de la Sécurité Sociale pour étudiants étrangers (ouverture le 1er septembre 2018) dès que que vous aurez reçu votre certificat d’inscription/de scolarité et avant votre arrivé en France.
  • Vous devrez transmettre plusieurs pièces justificatives telles que : pièce d’identité, copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait de l’acte de naissance avec filiation (cf. consulat), titre de séjour, certificat d’inscription/scolarité, coordonnées bancaires (IBAN).
  • Il est inutile de prendre une assurance privée dans votre pays d’origine.


Plus d’informations ?

Rencontrez-nous lors des permanences à l’accueil les lundis et jeudis de 9h30 à 12h00.

Nous contacter

Voir aussi