Personnes en situation de handicap

Bienvenue à l’Alliance Française de Lyon !

Le bâtiment, les services pédagogiques et administratifs ainsi que les salles de cours sont accessibles à tous.
Le personnel de l’AF Lyon est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

L’accès au bâtiment est possible pour les personnes en situation de handicap physique par l’entrée sur la place Bahadourian.
L’entrée est dotée d’un interphone aux normes et d’une plateforme d’accès au rez-de-chaussée.
Un ascenseur désert tous les étages du bâtiment.
Le matériel est entretenu et réparé très régulièrement.


Examens / Cours 

Le futur étudiant ou candidat doit signaler au moment de son inscription tout handicap physique, moteur ou sensoriel en fournissant un document officiel en français d’une autorité médicale, autorité qui précisera les aménagements recommandés pour un examen de langue étrangère.

Dans les cas les plus fréquents, nous proposons les solutions suivantes :

Handicap moteur rendant impossible l’écriture manuelle
P
our les examens, le candidat pourra être assisté d’une personne désignée par le responsable du centre qui écrira sous leur dictée. Il devra composer dans une salle à part, un candidat par salle. 

Handicap visuel 
Pour les candidats mal voyants, le centre d’examen prévoira des copies agrandies des épreuves (au format A3) et majorera le temps prévu de 1/3.
Pour les candidats non-voyants,  nous pourrons fournir une version d’examen du DELF tout public, du DALF et du DELF junior en braille.
Pour les cours, il convient de préciser vos besoins en nous contactant.

Handicap auditif 
Pour les cours comme pour les examens, les instructions données à voix haute seront données par écrit.

Pour les examens, le candidat malentendant sera placé au plus près des enceintes pour l’épreuve de compréhension de l’oral. Les questions posées lors de l’entretien oral seront données par écrit. Le temps de composition sera majoré d’1/3.
Le candidats sourd profond pourra être dispensé de l’épreuve de compréhension de l’oral et de production et interaction orales,  il conviendra de prendre contact en amont avec le référent handicap pour connaître les procédures spécifiques relatives à ces inscriptions.

Autres handicaps :
Dans les cas de dyslexie sévère, le candidat comme l’apprenant pourra disposer, selon les recommandations de l’autorité médicale accréditée, d’un temps de composition majoré d’un 1/3.

 


N’hésitez pas à contacter via le formulaire de contact (rubrique cours ou examens) les référents handicap pour que nous puissions organiser votre accueil dans les meilleures conditions possibles : 

Référent général:
Grégoire Brault, directeur.

Référente accompagnement & adaptation cours et examen :
Catherine Manin, responsable du service pédagogie & examens.

Référent accueil accessibilité bâtiment :
Philippe Braquet, chargé de maintenance.