FAQ

Depuis le 31.12.2021, vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer une formation à la langue française à l'Alliance Française de Lyon. Les certifications DELF, DALF et TEF ne sont plus reconnues par France Compétences. Nous espérons que la situation va changer prochainement et vous invitons à consulter régulièrement notre site. Toutes les infos prochainement disponibles sur  En savoir plus
Si vous êtes en situation de handicap (physique, moteur rendant impossible l’ écriture manuelle, visuel, auditif ..), nous vous invitons à nous contacter  avant de vous inscrire via notre formulaire de contact (rubrique Test et examens), nous avons des solutions à vous proposer.
Notre bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. L'accès se fait par la place Bahadourian (interphone + rampe d'accès). Notre bâtiment dispose également d'un ascenseur. Nous vous invitons à nous contacter avant votre arrivée pour qu'une personne de notre équipe vous accueille et vous accompagne.
Les jours fériés, il n'y a pas cours et il n'y a aucune réduction de prix.
Nous vous invitons à choisir un rendez-vous conseil sur notre site internet. Il comprend un questionnaire sur votre expérience avec le français, un test de positionnement en ligne, un rendez-vous dans nos locaux pour établir votre parcours de formation et choisir le cours le plus adapté à vos besoins. Une attestation avec l’évaluation de votre niveau et la préconisation de parcours de formation.
La copie du passeport de l’étudiant au pair, le contrat de travail de la famille ou de la DDTE (validé ou en cours) et le bulletin d’inscription complété (disponible à l’accueil de l’Alliance Française).
Il faut impérativement avoir : un contrat de travail avec la famille ou avec la DDTE et travailler comme au pair dans une famille et habiter avec la famille. L’Alliance Française propose des horaires adaptés aux étudiants au pair mais ne procède en aucun cas aux démarches préalables pour obtenir un contrat avec une famille ou avec la DDTE (Direction Départementale du Travail).
Le voyageur doit remplir les conditions suivantes : avoir entre 17 et 30 ans, être célibataire et sans enfant, savoir s’exprimer un minimum dans la langue du pays de destination. Le voyageur doit aussi posséder soit un contrat de travail avec la DDTE (si non ressortissant européen), soit un contrat de travail avec la famille d’accueil (si ressortissant européen).
Le séjour au pair est un voyage culturel et linguistique, dont l'objectif est l'apprentissage d'une langue et la découverte d'une culture. En échange d'un travail au sein d'une famille, un étudiant est accueilli, logé et perçoit une rémunération.

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contacter l'Alliance