Bons plans

Les 5 incontournables

5 expériences à vivre à Lyon en février

Retour à la liste

Plongez dans la vie lyonnaise …

… et dans la culture française !

Quelques recommandations pour découvrir la ville après vos cours à l’Alliance Française

– des bonnes adresses proposées par Laurie Chambon – 

 

parler français et découvrir des spécialités françaises

Food traboule

Si vous voulez faire comme Henri IV au XVIIème siècle, rendez-vous au 22 rue du Bœuf à la Food Traboule! Vous découvrirez un nouveau lieu gastronomique de qualité et l’une des merveilles architecturales du Vieux Lyon. A la Food Traboule, vous viendrez pour manger, de la pizza napolitaine aux douceurs sucrées, mais aussi boire puisque le lieu vous propose bières artisanales et cocktails arrangés. Avec 660 m2, trois étages, 12 chefs, un bar à bière et chartreuse, un coffee-shop et sept salles, la Food Traboule est un lieu culinaire totalement insolite ! Le bâtiment construit à la Renaissance est un incontournable du Vieux Lyon grâce à sa tour Rose ! Ses jardins vous offrent aussi un véritable bol d’air pour décompresser au cœur même de la ville.

22, rue du Bœuf – 5ème arrondissement de Lyon
Métro : ligne D, station du Vieux Lyon
Pour + d’infos sur les horaires et le concept


parler français et découvrir la france

Balade dans les villages des pierres dorées

Vous avez envie de changer d’air le temps d’une journée ? Pas besoin de partir en Italie pour admirer des villages qui brillent de mille feux. A seulement 40 km de Lyon, les villages du Beaujolais appelés « village des pierres dorées » vous offrent un dépaysement total. Rendez-vous à Oingt, village médiéval classé parmi les plus beaux de France. Depuis sa tour, vous pourrez admirer des paysages totalement typiques du Beaujolais vallonné entre forêt et vignes. En sortant du village et de ses ruelles moyenâgeuses, vous pourrez faire des balades en pleine nature et si le cœur vous en dit, déguster les vins du terroir, au Domaine de la Guillardière ou de Fonds vieille.

Pour y aller, prendre le train à Lyon Part Dieu– Legny et descendre à Bois d’Oingt. Il faudra ensuite marcher 3.5km pour arriver au village d’Oingt.
Pour connaître les horaires et tarifs des trains


parler français et découvrir la culture

Les musées Gadagne

Si vous voulez en savoir plus sur la ville de Lyon et sa culture, rendez-vous aux Musées Gadagne !

Installé au cœur du Vieux Lyoncet édifice prestigieux est le plus grand hôtel particulier de la Renaissance (XVIè). Il est divisé en 2 parties : l’une est dédiée à l’histoire de Lyon, l’autre est dédiée aux arts de la marionnette avec plus de 2 000 marionnettes du monde entier et plus d’un millier de décors, costumes, accessoires, affiches, programmes et manuscrits.
Profitez-en aussi pour découvrir la cour intérieure et les galeries de ce beau bâtiment mais aussi les jardins suspendus du 4ème étage où vous pourrez déguster un brunch au Café Gadagne, le dimanche.

5, place du Petit Collège, 5ème arrondissement de Lyon
Métro : ligne D, station du Vieux-Lyon
Pour connaître les heures d’ouverture et le prix des tickets


apprendre le français et découvrir la france

Le Marché Saint-Antoine

Le dimanche matin, c’est la balade à ne pas manquer ! Vous en profiterez pour admirer Fourvière et le Vieux-Lyon tout en faisant vos courses pour la semaine !

Le Marché Saint Antoine est le marché historique de Lyon, où locaux, touristes et restaurateurs viennent acheter leurs produits. C’est aussi le marché alimentaire le plus grand avec une variété impressionnante de produits : fruits et légumes, fromages, viandes, volailles, poulets rôtis, charcuteries, poissons, pains, pâtisseries, vins et fleurs

Avec plus de 100 commerçants pour vous conseiller, vous trouverez facilement une étale où vous procurez les produits régionaux, comme les grattons, le saucisson (à cuire, brioché, sec) ou les quenelles de brochets.

Quai Saint-Antoine – 2e arrondissement de Lyon
Du mardi au jeudi : 6h-13h / Du vendredi au dimanche : 6h-13h30 


artistes français en concert

Wintower

Vous connaissiez la Woodstower, festival organisée chaque année depuis 20 ans au Parc de Miribel ? L’équipe revient vous réchauffer le cœur et le corps en plein hiver !

Du 21 au 23 février, trois lieux incontournables de la nuit lyonnaise (Le Ninkasi Kao, le Transbordeur et la Commune) vous proposent de faire la fête et de danser en écoutant du rap, des musiques électroniques et des artistes locaux.

Vous pourrez aussi profiter d’un moment convivial en participant aux ateliers créatifs de l’association 7ici le dimanche après-midi. Ce sera l’occasion de rencontrer du monde et d’apprendre à tricoter avec vos doigts ! Pour connaître la programmation