Bons plans

Que faire à Lyon en hiver?

Retour à la liste

Plongez dans la vie lyonnaise …

… et dans la culture française !

Quelques recommandations et bonnes adresses pour découvrir la ville après vos cours à l’Alliance Française .
Et il y en a pour tous les goûts et les budgets !

– Proposées par Laurie Chambon – 

 

Pablo-Picasso-Baigneurs-Lyon

L’exposition « Picasso, baigneuses et baigneurs » au Musée des Beaux-Arts

Dans les années 20, Picasso passe tous ses étés au bord de la mer, à Biarritz et sur la côte d’Azur. Il exploite alors le thème des baigneuses qu’il reprendra lors de l’exécution de son œuvre « Femme assise sur la plage » achevée en 1937 et considérée comme l’un des plus beaux exemples du cubisme et du néoclassicisme.

Autour du thème de l’eau, vous découvrirez dans cette exposition des œuvres  de contemporains de Pablo Picasso : Paul Cézanne, Auguste Renoir ou Francis Bacon et le thème de l’eau.. Histoire de se mettre dans le bain ☀️

Musée des Beaux-Arts de Lyon – 20 place des Terreaux – Lyon 1er
Du 18 mars au 13 juillet 2020


Alliance-française-Petites-cantines

Les petites cantines : des espaces participatifs  près de chez vous !

La mission de ces cantines est surtout de créer et recréer du lien de proximité entre habitants d’un même quartier autour d’un repas! Adhésion et repas à prix libres : la notion de partage se retrouve au cœur de ce concept. Avec aujourd’hui 3 cantines et bientôt 5 cantines sur Lyon, les petites cantines promeuvent l’alimentation durable avec des produits de qualités et en circuit court. Guidé par un chef, vous pouvez aussi participer à la réalisation du menu du jour! Quoi de mieux pour rencontrer des Français et parler français autour d’un bon repas

N’hésitez plus, réservez vite votre premier repas aux petites cantines!
Lyon 2ème – Lyon 3è (bientôt!) – Lyon 9ème – Lyon 8ème


amoureux du vintage rendez-vous à lyon

Salon du Vintage

Vous êtes passionnés de vintage et cherchez à dénicher LA pièce rétro pour mettre en valeur votre garde-robe ou votre intérieur ? Vous adorez écouter les musiques sur vinyle? Venez au Salon du Vintage, vous ne serez pas déçu.e.s! 

Pour la première fois à Lyon, le palais de la bourse accueillera le Salon du vintage avec une sélection des meilleurs exposants nationaux et internationaux. Classé Monument Historique, ce salon classique vous proposera aussi durant l’évènement un « Hommage à Karl Lagerfeld » avec une rétrospective sur les créations iconiques et croquis du créateur disparu il y a déjà plus d’un an.

Les 28 et 29 mars 2020, 10h-19h   
Place de la Bourse- Lyon 2ème
Métro : Cordeliers


visite-lyon-chamonix

Balade à Chamonix

A environ 3 heures de Lyon, Chamonix, vous offre une déconnexion totale.  Village à l’âme montagnarde, vous pourrez pratiquer une multitude d’activités de plein air avec une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Paradis des alpinistes, il est un lieu de rencontre entre passionnés de la montagne qui dès l’aube s’attaquent à l’ascension du plus haut sommet d’Europe Occidentale. Rassurez-vous, même les novices ont le droit à des points de vue imprenables sur le massif.

Il vous suffira de prendre le petit train du Montenvers pour admirer la mer de glace ou si vous êtes amateurs de sensation forte le téléphérique de l’Aiguille du midi (3777m) qui vous offrira une vue à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes.

Pour y aller, prendre le ouibus à Lyon Perrache direction Chamonix

 


QUE FAIRE A LYON EN HIVER

Festival les chants de mars

Venez redécouvrir la richesse et la diversité de la langue française en chanson lors du festival les chants de mars. Depuis 14 ans, ce festival dont l’ambition est de garantir l’accessibilité à la culture pour tous, vous propose de communier entre professionnel et amateurs autour de la chanson française qu’elle soit traditionnelle ou plus actuelle avec la pop, l’électro, le rock ou le hip hop. Associant une dizaine de structures culturelles lyonnaises, ce festival sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur des projets inédits : ateliers, vernissages et spectacles.


alliance française de lyon food traboule un foodcourt par des chefs lyonnais

Food traboule

Si vous voulez faire comme Henri IV au XVIIème siècle, rendez-vous au 22 rue du Bœuf à la Food Traboule! Vous découvrirez un nouveau lieu gastronomique de qualité et l’une des merveilles architecturales du Vieux Lyon. A la Food Traboule, vous viendrez pour manger, de la pizza napolitaine aux douceurs sucrées, mais aussi boire puisque le lieu vous propose bières artisanales et cocktails arrangés. Avec 660 m2, trois étages, 12 chefs, un bar à bière et chartreuse, un coffee-shop et sept salles, la Food Traboule est un lieu culinaire totalement insolite ! Le bâtiment construit à la Renaissance est un incontournable du Vieux Lyon grâce à sa tour Rose ! Ses jardins vous offrent aussi un véritable bol d’air pour décompresser au cœur même de la ville.

22, rue du Bœuf – 5ème arrondissement de Lyon
Métro : ligne D, station du Vieux Lyon
Pour + d’infos sur les horaires et le concept


parler français et découvrir la france

Balade dans les villages des pierres dorées

Vous avez envie de changer d’air le temps d’une journée ? Pas besoin de partir en Italie pour admirer des villages qui brillent de mille feux. A seulement 40 km de Lyon, les villages du Beaujolais appelés « village des pierres dorées » vous offrent un dépaysement total. Rendez-vous à Oingt, village médiéval classé parmi les plus beaux de France. Depuis sa tour, vous pourrez admirer des paysages totalement typiques du Beaujolais vallonné entre forêt et vignes. En sortant du village et de ses ruelles moyenâgeuses, vous pourrez faire des balades en pleine nature et si le cœur vous en dit, déguster les vins du terroir, au Domaine de la Guillardière ou de Fonds vieille.

Pour y aller, prendre le train à Lyon Part Dieu– Legny et descendre à Bois d’Oingt. Il faudra ensuite marcher 3.5km pour arriver au village d’Oingt.
Pour connaître les horaires et tarifs des trains


parler français et découvrir la culture

Les musées Gadagne

Si vous voulez en savoir plus sur la ville de Lyon et sa culture, rendez-vous aux Musées Gadagne !

Installé au cœur du Vieux Lyoncet édifice prestigieux est le plus grand hôtel particulier de la Renaissance (XVIè). Il est divisé en 2 parties : l’une est dédiée à l’histoire de Lyon, l’autre est dédiée aux arts de la marionnette avec plus de 2 000 marionnettes du monde entier et plus d’un millier de décors, costumes, accessoires, affiches, programmes et manuscrits.
Profitez-en aussi pour découvrir la cour intérieure et les galeries de ce beau bâtiment mais aussi les jardins suspendus du 4ème étage où vous pourrez déguster un brunch au Café Gadagne, le dimanche.

5, place du Petit Collège, 5ème arrondissement de Lyon
Métro : ligne D, station du Vieux-Lyon
Pour connaître les heures d’ouverture et le prix des tickets


apprendre le français et découvrir la france

Le Marché Saint-Antoine

Le dimanche matin, c’est la balade à ne pas manquer ! Vous en profiterez pour admirer Fourvière et le Vieux-Lyon tout en faisant vos courses pour la semaine !

Le Marché Saint Antoine est le marché historique de Lyon, où locaux, touristes et restaurateurs viennent acheter leurs produits. C’est aussi le marché alimentaire le plus grand avec une variété impressionnante de produits : fruits et légumes, fromages, viandes, volailles, poulets rôtis, charcuteries, poissons, pains, pâtisseries, vins et fleurs

Avec plus de 100 commerçants pour vous conseiller, vous trouverez facilement une étale où vous procurez les produits régionaux, comme les grattons, le saucisson (à cuire, brioché, sec) ou les quenelles de brochets.

Quai Saint-Antoine – 2e arrondissement de Lyon
Du mardi au jeudi : 6h-13h / Du vendredi au dimanche : 6h-13h30 


artistes français en concert

Wintower

Vous connaissiez la Woodstower, festival organisée chaque année depuis 20 ans au Parc de Miribel ? L’équipe revient vous réchauffer le cœur et le corps en plein hiver !

Du 21 au 23 février, trois lieux incontournables de la nuit lyonnaise (Le Ninkasi Kao, le Transbordeur et la Commune) vous proposent de faire la fête et de danser en écoutant du rap, des musiques électroniques et des artistes locaux.

Vous pourrez aussi profiter d’un moment convivial en participant aux ateliers créatifs de l’association 7ici le dimanche après-midi. Ce sera l’occasion de rencontrer du monde et d’apprendre à tricoter avec vos doigts !


Du 21 au 23 février : pour connaître la programmation


marché de noël bon plan décembre en français

Le marché de Noël traditionnel

C’est un authentique village de Noël qui s’installe place Carnot (Lyon 2è), avec plus de 140 chalets en bois : ambiance traditionnelle garantie ! Les artisans et commerçants de France et du monde entier vous proposent des produits à déguster ou à offrir.

♥️ Pain d’épice, vins chaud, marrons grillés, ou encore aligot et tartiflettes !

Place Carnot
Arrêt metro A : Perrache ou Place Ampère
Ouvert tous les jours du 23/11 au 24/12/2019. 10h30 – 20h du dimanche au jeudi et 10h30 – 22h le vendredi et le samedi. Durant la Fête des Lumières (5 au 8 décembre): 10h30 – 19h00.


pop up market lyon créateurs marché noel 2019 en français

100% fait à Lyon

Peut-être l’avez-vous déjà noté, Lyon est aussi un haut-lieu de création : bijoux, vêtements, et autres objets plus ou moins étonnants. On vous conseille vivement de découvrir un savoir faire lyonnais qui vous plaira sûrement.

Pour faciliter votre découverte, nous vous conseillons le Pop’hop ! Ouvert tous les samedis du 2 au 23 décembre. La sélection des créateurs sera à chaque fois différente !

♥️ A l’approche des fêtes, profitez de l’un des nombreux pop-up de Noël proposé en ville pour en prendre plein la vue (et offrir des cadeaux uniques et faits-mains !)

Co-Local
15, rue Désirée – 69001 Lyon 1er

Les samedis 7-14 et 21 décembre 


annecy hiver escapade lyon proximité visite in french

Journée éthique

Pendant cette période de fêtes, vous êtes soucieux de changer votre mode de consommation et de revoir notre manière d’agir ensemble ? Nous avons le rendez-vous qui vous faut ! En mode 2040 propose une journée autour de notre consommation, avec marché éthique, brunch du monde, table ronde, et autres ateliers …

♥️ Et à partir de 19h, place aux concerts !

Les Halles du Faubourg
15 décembre
10 impasse des Chalets, 69008
Adhésion de 4€ pour toute l’année


marinette super vintage cafe lyon cool en français

Chez Marinette

Niché au cœur du Vieux-Lyon, ce resto-bistrot a la particularité d’être ultra-vintage. Offrez vous une parenthèse dans le temps, dans un décor digne d’un film des années 50 : vaisselle d’époque, tables colorées en formica… Confortablement installés en face de l’église St Georges, à 2 pas du métro Vieux-Lyon : régalez-vous !

♥️ La cuisine est simple mais efficace, et leur limonade est faite maison !

La limonade de Marinette
47, rue St Georges – 5e
Ouvert les mercredis, jeudis et dimanches de 11h à 18h
Les vendredis et samedis de 11h à 23h


annecy hiver escapade lyon proximité visite in french

Annecy, « la perle des Alpes » en bord de Lac

Vous ne connaissez pas encore Annecy ? Montez dans le premier ouibus après les cours et découvrez cette ville qui en conquis plus d’un. Bienvenus en Haute-Savoie, dans cette région, si on peut skier, on peut aussi et surtout manger beaucoup de (très bons) fromages et charcuteries. Alors profitez d’un bon plat de montagne et promenez-vous dans ses magnifiques ruelles pavées de la « perle des Alpes », parcs, canaux, profitez des bords de lac, et de ses paysages de montagnes enneigées. Qui sait, peut-être que votre prochaine escapade se fera à plus haute altitude ?

♥️ on vous propose des journées au ski dés le mois de janvier 😉

ouibus, à partir de 9€