Les 5 incontournables

5 recettes au fromage pour l’hiver

Retour à la liste

Pour l’hiver, l’AFLyon vous donne de bons conseils gourmands pour se tenir chaud en se régalant.
Voici les 5 recettes françaises incontournables à base de fromage !

recettes, fromage, hiver, raclette, fondue, tartiflette

1. La raclette
Le grand classique de l’hiver composé de fromage à raclette, pommes de terre, charcuterie et des cornichons. On peut aussi y ajouter des légumes si on veut (champignons, brocolis,…). C’est un plat très facile à préparer, conviviale et amusant. Mais attention à en connaitre tous les codes ☺

2. La fondue savoyarde
Que serait un hiver sans une fondue savoyarde ?! Emblématique des stations de ski, la fondue savoyarde est un mélange de fromages fondus (Abondance, Beaufort, Comté). Réconfortant et ludique, on joue aussi en mangeant. Celui qui fait tomber son morceau de pain aura un gage mais regardez plutôt

3. La tartiflette
Plat montagnard par excellence, la tartiflette vous empêchera de vous relever de votre chaise après le repas. Ne vous fiez pas à l’odeur du reblochon, son goût est bien meilleur ! Pour les plus gros mangeurs, une variante plus costaud à base de crozets (pâtes typiques de Savoie) : la croziflette.


recettes, fromage, hiver, raclette, fondue, tartiflette

4. Le soufflé au fromage
Pour les plus amateurs de cuisine, le soufflé au fromage est un plat bien léger et raffiné. Facile à cuisiner, il vous fera passer pour un grand chef étoilé !

5. Le camembert rôti
Star internationale des fromages français, le camembert se mange aussi chaud. Et c’est délicieux ! Accompagné de miel ou de confiture de cerise pour relever son goût salé, le camembert rôti est parfait pour l’apéritif entre amis et se cuisine très facilement.


Attention, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres et d’aérer votre intérieur après avoir cuisiné !

Voir aussi