Bons plans

Que faire à Lyon en automne?

Retour à la liste

Si vous apprenez le français en France, c’est aussi pour
profitez de la vie française après vos cours de français, n’est-ce pas?
Voici quelques suggestions pour septembre, octobre et novembre :

Art et culture

Visitez des endroits insolites lors des journées européeennes du patrimoine

Chaque année, à l’occasion de ces journées très attendues, de nombreux monuments historiques et bâtiments de la ville en général fermés au public s’ouvrent pour nous laisser découvrir leurs secrets. L’accès est généralement gratuit. Vous rêvez de savoir ce que cache l’Hôtel de ville ou le théâtre des Célestins? Ces journées sont pour vous!

Retrouvez la programmation et les horaires et venez découvrir (ou redécouvrir) ce que la ville de Lyon a à offrir !

Les 19 et 20 septembre 2020


parler français et découvrir la france opéra de lyon

L’Opéra autrement

Si l’Opéra est un art que tout le monde ne peut pas s’offrir, l’Opéra de Lyon propose au sein de son amphithéâtre, des prestations pour tous grâce au programme Opéra Underground. Les spectacles sont variés, souvent gratuits ou à petits prix (entre 15-19 euros). En novembre, découvrez une série de concerts qui sauront vous faire voyager au cœur des sonorités du monde, les Amphimidi documentaires d’auteurs et le cycle hebdomadaire disques du siècle ! Et si votre vraie passion c’est l’opéra, il existe des tarifs à 10 euros pour les étudiants!

Accès: métro A, sortie Hôtel de Ville
(c) Brice Robert / Lyon Tourisme et Congrès


le festival lumière à Lyon est un festival de cinéma de renommée internationale

Le festival Lumière, prenez vos places !

Connue pour être la ville natale des Frères Lumières (ils y ont inventé le cinématographe à la fin du 19e siècle), Lyon organise, chaque année depuis 10 ans, un festival international avec des invités prestigieux.

Si le cinéma vous passionne, vous pourrez en profiter grâce aux événements tout public tels que les nuits thématiques ou la rencontre avec des professionnels

Du 10 au 18 octobre 2020


Gastronomie

Apprendre le français en profitant de la gastronomie française
apprendre le français et découvrir la france bouchon lyonnaisparler français et découvrir des spécialités françaises

Un café-concert français

Vous rêvez de trouver votre nouvel endroit favori dans votre ville adoptive ? Ne cherchez plus : tous les jours vous trouverez, à Auprès de mon Arbre, des produits et boissons finement sélectionnés chez des producteurs locaux, délicieux et à des prix accessibles. Vous pourrez aussi profiter des livres et jeux de société à disposition, mais aussi du piano et d’une guitare !

Coup de cœur : deux fois par mois, le bar propose des soirées chansons françaises. 

Ouvert 7j/7 jusqu’à 00h45 sauf lundi et dimanche: 23h.
Adresse : 5 rue Burdeau, Lyon 1er


Balades et excursions

Visiter le village français de Pérouges

Escapade à Pérouges pour découvrir la campagne autour de Lyon

Quoi de mieux que de s’échapper de la grande ville le temps d’une journée? À moins de 40 minutes en train de la gare Part-Dieu, voyagez au cœur du temps direction le Moyen-Âge! On doit le charme de Pérouges à ses petites rues pavées et ses boutiques animées mais aussi grâce à la fameuse “tarte au sucre”, à déguster en boulangerie ou dans un restaurant local!

Pour vous y rendre, prenez le train à la gare Part-Dieu jusqu’à la gare de Meximieux et marcher ensuite pendant 20 minutes.


parle français et découvre la france

Découvrez la France à petit prix

Pour découvrir la France sans trop dépenser, rendez-vous sur Ouigo, où vous trouverez des billets de train à moindre prix. Si vos horaires et jours sont flexibles, vous aurez d’autant plus de chance de trouver un prix très abordable, souvent autour de 10€ par trajet! Réservez dès à présent vos escapades pour Marseille, Paris ou encore Nice (20 villes françaises sont desservies) au départ de la gare Perrache ou St Exupéry (aéroport).

Ouigo comprend aussi une compagnie d’autocars appelée Ouibus où les prix sont vraiment imbattables!


Un coin de verdure au milieu de la ville: le parc blandan

Ce parc situé au cœur du 7è arrondissement est à la base un ancien fort de 15 hectares, réaménagé récemment. En plus d’être en pleine ville, il a la particularité de compter des terrains où chacun peut venir jouer (badminton, basketball et volleyball). Depuis mai 2019, il existe même une partie haute avec de grandes pelouses idéales pour les pique-niques dans la verdure et un fabuleux belvédère.


Evènements

Forum des associations permet des rencontre des associations sportives et culturelles à Lyon
Parler français à la fête foraine
Le festival ninkasi à Lyon propose des évènements festifs avec des concerts

Pour accéder à la liste des documents, merci de renseigner au préalable le formulaire suivant.

    *champs obligatoires

    Civilité*

    MadameMonsieur






    J'accepte de recevoir des emails de l'Alliance Française de Lyon.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter de l'Alliance Française de Lyon.

    Les informations que vous nous communiquez par le biais de ce formulaire sont uniquement utilisées pour vous adresser la meilleure réponse possible à votre demande.
    Ces informations ne seront utilisées que par l'Alliance Française de Lyon.
    Elles ne seront ni prêtées, ni louées, ni cédées à aucun partenaire sans accord préalable et explicite de votre part. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.