Le français un peu, beaucoup...

Les 5 incontournables

Parler français au quotidien

Retour à la liste

Osez et saisissez toutes les occasions pour parler français après vos cours puisque vous êtes immergés dans la langue française. Lorsqu’on apprend le français en France, c’est facile de parler français tous les jours!

1. Trouvez un parrain français

Le  Buddy System développé par ESN Cosmo Lyon est LA plateforme incontournable pour bien démarrer son expérience à Lyon.

Envie de rencontrer des étudiants lyonnais ? Ne manquez pas la soirée parrainage @AFLyon le mercredi 23 octobre dans le cadre du Students Welcome Desk.

2. Fréquentez les cafés langues

Voici quelques adresses pour rencontrer et parler avec des Français qui s’intéressent à votre culture et qui veulent apprendre votre langue:  L’incontournable KOTOPO // Pendant le Students Welcome Desk, 2 cafés des langues ont lieu les 22 et 29 octobre à la Maison des étudiants, de 19h à 21h // Blabla Language exchange vous propose différentes dates, n’oubliez pas de vous inscrire // La Bibliothèque Municipale de Lyon propose des rendez-vous tous les mois


apprendre le français à lyon

3. Inscrivez-vous aux activités de l’AFLyon

C’est une excellente opportunité de parler français avec les autres étudiants mais aussi avec nos professeurs ou bénévoles car nos activités sont conçues pour vous encourager à parler français.  Ciné-club, visites culturelles, bibliojeux, fêtes de l’AFLyon : les occasions ne manquent pas!

4. Engagez-vous dans une association

Plutôt protection de l’environnement, aide aux plus défavorisés, ou organisation de festivals culturels ? Trouvez une association dont l’activité est liée à vos centres d’intérêt et participez bénévolement à la vie de l’association. Facile de progresser et de rencontrer des Français avec les mêmes goûts !


Brice Robert photographie

5. Faites vos courses au marché

Faire son marché, c’est une tradition française ! On vous conseille d’en trouver un près de chez vous, pour y aller régulièrement et sans contrainte. Les commerçants finiront par vous connaître et vous donneront même des conseils de cuisine ! Tous les marchés de la ville et les horaires 

 

(c) Brice Robert photographie / Lyon Tourisme et congrès