Le français un peu, beaucoup...

Comment apprendre le français rapidement ?

Retour à la liste

La meilleure façon d’apprendre le français rapidement? S’inscrire à un séjour en immersion en France!

Comment apprendre le français rapidement ?progression en français CECRL

Apprendre le français avec des étudiants ayant le même niveau

Avant votre arrivée en France, nous vous demanderons de passer un test de positionnement permettant d’évaluer votre niveau de français puis de définir votre classe. Pour que vous soyez dans une classe adaptée à votre niveau, l’Alliance Française de Lyon propose 6 niveaux différents du A1 au C2. Dans votre classe, vous serez avec des étudiants du monde entier (nous accueillons chaque année 2 000 étudiants de 130 nationalités différentes), et le français deviendra bientôt la langue dans laquelle vous communiquerez avec eux !


speak french with french people

Des opportunités pour apprendre au-delà des cours

Si vous êtes inscrit dans une école de français, vous pourrez également participer aux nombreuses activités (gratuites) proposées après les cours. A l’Alliance Française de Lyon, nous proposons :

  • un service de tutorat individualisé
  • une bibliothèque dans laquelle vous pouvez étudier et emprunter des livres de français ou manuels
  • des activités pour favoriser l’apprentissage du français (séances de lecture, jeux, dictée, …)
  • un ciné-club pour découvrir et échanger sur les films français)
  • des visites culturelles organisées par des accompagnatrices françaises


Speak French with French people

Des occasions pour rencontrer des Français

Lors de ce séjour, vous pourrez apprendre le français rapidement parce que vous aurez de multiples occasions pour parler français mais aussi parce que vous pourrez utiliser tout de suite ce que vous avez appris pendant vos cours. Le plus simple est de saisir les situations de la vie quotidienne pour parler avec des Français : aller à la boulangerie, faire ses cours au marché du quartier… Cela fait partie de l’expérience « immersion en France » et cela vous permettra également d’en savoir + sur la culture française et l’art de vivre à la française. Pour rencontrer des Français, nous vous suggérons de :

  • choisir l’hébergement en famille d’accueil pour une immersion complète dans la langue et la culture françaises. Vivre dans une famille française est une excellente opportunité pour apprendre le français et découvrir la culture française de façon authentique. Comme le nombre de places est limité, il est nécessaire de réserver au moins 45 jours avant son arrivée. Le mieux est de réserver son hébergement en même temps que son cours : il suffit de sélectionner l’option famille d’accueil pendant le processus d’inscription en ligne. Si vous souhaitez vous inscrire pour 2 semaines, vous pouvez choisir la formule cours + hébergement en famille.
  • visiter Lyon avec un.e Lyonnais.e, qui sera ravi.e de vous faire découvrir sa ville. Il suffit de réserver une visite guidée sur Lyon City Greeters. Vous pourrez choisir votre date, heure et le quartier que vous souhaitez visiter.
  • s’inscrire sur la plateforme de parrainage BuddySystem (gérée par l’association étudiante ESN Cosmo Lyon) pour être mis en relation avec un. étudiant.e français.e qui pourra vous aider dans votre installation à Lyon.


Découvrir Lyon, la culture française et visiter la France

Pour accéder à la liste des documents, merci de renseigner au préalable le formulaire suivant.

    *champs obligatoires

    Civilité*

    MadameMonsieur






    J'accepte de recevoir des emails de l'Alliance Française de Lyon.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter de l'Alliance Française de Lyon.

    Les informations que vous nous communiquez par le biais de ce formulaire sont uniquement utilisées pour vous adresser la meilleure réponse possible à votre demande.
    Ces informations ne seront utilisées que par l'Alliance Française de Lyon.
    Elles ne seront ni prêtées, ni louées, ni cédées à aucun partenaire sans accord préalable et explicite de votre part. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.