Exposition à l’Alliance : « Écrire en français »

Visuel de l'éxposition

Histoires de langues, voyages de mots

L’Alliance Française de Lyon a le plaisir d’accueillir l’exposition « Écrire en français », produite par l’Alliance Française de Paris et présentée dans nos locaux du 9 juin au 31 août 2026.

Cette exposition invite les visiteurs à partir à la rencontre de 100 autrices et auteurs venus du monde entier qui ont choisi le français comme langue d’expression, de création et de transmission. À travers des extraits d’œuvres, des témoignages inédits et un parcours visuel richement illustré, elle met en lumière la diversité des chemins qui mènent à la langue française.

Nés à Buenos Aires, Tokyo, Kaboul, Beyrouth, Dakar ou encore Saïgon, ces écrivains partagent une histoire singulière avec le français : langue héritée, apprise, imposée ou librement choisie. Chacun entretient avec elle une relation unique, façonnée par son parcours, ses rencontres et son imaginaire.

Exposition « Écrire en français » dans le hall de l’Alliance Française de Lyon

Conçue par Bernard Magnier, commissaire de l’exposition, en collaboration avec Sabyl Ghoussoub, et illustrée par Raphaëlle Macaron, cette exposition célèbre la richesse de la francophonie contemporaine et la diversité des voix qui la composent.

Déjà présentée à Paris puis dans plusieurs Alliances Françaises à travers le monde, l’exposition poursuit aujourd’hui son voyage à Lyon pour offrir à notre public une immersion sensible dans les multiples façons d’habiter la langue française.

En savoir plus sur « Écrire en français »

Informations pratiques

Que vous soyez passionné de littérature, amoureux des langues ou simplement curieux de découvrir les multiples visages de la francophonie, cette exposition vous invite à explorer des parcours de vie où les mots deviennent des passerelles entre les cultures.

📅 Date : Du 9 juin au 31 août 2026

📍 Lieu : Alliance Française de Lyon

🎟️ Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’établissement