Témoignages

« J’ai réalisé un rêve ! »

Retour à la liste
alliance française de lyon, japon, témoignage, cours de français, apprendre le français

Olivia, 33 ans, chinoise
a suivi le cours : Français langue générale (1 mois)

Lauréate du concours organisé par les Alliances Françaises de Shanghai et de Lyon avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes, Olivia termine son séjour linguistique à l’Alliance Française de Lyon. Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, elle nous confie dans un excellent français : « J’ai réalisé un rêve ! J’ai commencé à apprendre le français en 2010 alors que je revenais d’un séjour professionnel à Cannes (Olivia travaille dans l’industrie du cinéma). C’est à ce moment-là qu’est né mon désir de partir vivre en France quelque temps…».

En 2015, alors qu’elle suit des cours à l’Alliance Française de Shanghai, ses amis l’encouragent à participer à ce concours dont le lauréat s’envolera pour un séjour linguistique d’un mois à l’Alliance Française de Lyon. Inspirée par la vie des Frères Lumière, Olivia rédige alors une intrigue impliquant ces deux personnalités lyonnaises, figures emblématiques du cinéma.

Entre deux cours de français, elle raconte: « J’ai adoré apprendre le français en France : j’ai énormément progressé et, pour la première fois, je me sens à l’aise lorsque je m’exprime en français. J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même, quelque chose en moi a changé et j’ai l’impression d’avoir grandi ! ».

Depuis longtemps accro à la France, Olivia est maintenant accro à Lyon : « Avec sa très bonne cuisine, ses fleuves, ses cygnes, c’est vraiment une ville où il fait bon vivre… J’ai eu un véritable coup de cœur pour le marché des bouquinistes des quais de Saône et je repars avec une valise pleine de livres ! ». Olivia espère revenir bientôt à Lyon. Et pourquoi pas à l’occasion du Festival Lumière ?

 


Voir aussi