Bons plans

Fête des Lumières

Retour à la liste

Ne manquez pas l’événement phare de la Ville de Lyon : la Fête des Lumières du 5 au 8 décembre ! Jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h, vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit.

fdl 2019 fete des lumieres fiesta de las luces city of lights 2019 lyon

Un peu d’histoire :

La Fête des Lumières est d’abord une fête religieuse. C’est la fête de l’Immaculée Conception du 8 décembre appelée aussi Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. En 1989, à l’initiative de la Ville de Lyon, elle devient une manifestation populaire et artistique qui met en scène des lieux emblématiques de la ville avec des jeux de lumières, des prouesses vidéo, des sensations visuelles et auditives.

Cette année,  65 installations lumières, vidéo, laser, leds, créations sonores et arts vivants sont éparpillées dans 35 lieux de la Presqu’île au Vieux Lyon en passant par la Place des Terreaux et le Parc de la Tête d’Or.

 


fdl 2019 fête des lumières lyon 2019 city of lights

5 installations coup de cœur de l’AFLyon

Suivez notre parcours, autour de la Saône !

  1. Prairie éphémère, Christophe Martine et François Fouilhé, Place Bellecour, Lyon 2
    Balade dans une nature en lévitation, sous des herbes géantes de quatre mètres, tandis que des poissons volants flotteront à quarante mètres au-dessus de vous.
  2. Genesis, Theoriz Studio, Cathédrale de Saint Jean, Lyon 5
    Une œuvre lumineuse et sonore qui retrace la création de l’humanité et son évolution à travers les âges et les grandes inventions, jusqu’à l’ère du digital.
  3. Daydreams, Flshka design, Gare Saint Paul, Lyon 5
    L’esthétique de Daydreams emprunte aux univers surréalistes de Magritte et Dali et flirte avec l’atmosphère fantastique de Lewis Caroll. Laissez-vous portez par ce voyage étonnant !
  4. Une toute petite histoire de Lumière, Spectaculaires, les allumeurs d’image, Place des Terreaux, Lyon 1
    Le spectacle s’apprête à irradier la place des Terreaux quand soudain, les moteurs cessent… Un poétique voyage hors-champ, tel un hommage aux techniciens en coulisses, qui interroge aussi notre capacité à vivre sans électricité.
  5. Les cueilleurs de Nuages, CozTen, colline de fourvière, Lyon 5
    Alliant lumières, projection, mapping et composition sonore d’Enzo Izzi, cette œuvre transforme la colline en un ciel immense, qui invite à considérer les nuages comme source de rêves et de vie.


pour parler français

n’oubliez pas de demander la recette du vin chaud (elle peut varier selon le stand 😉 )

comme un lyonnais

Cette année le 8 décembre est le dernier jour de ce week-end de célébration (le dimanche, donc). Vous pourrez voir les lumignons sur les rebords des fenêtres des lyonnais ! Mais ce n’est pas tout : une installation se dévoilera seulement ce soir là, qui évoque la tradition originelle des lumignons !

En avant-première (répétition générale): mercredi 4 dés 19h.

+ d'infos

Voir aussi