Activités à l'AFLyon

Communiqués

Reprise des cours à l’Alliance Française

Retour à la liste

Informations mises à jour le 29 mai 2020

Cher.es étudiant.es,

Les cours à l’Alliance Française reprennent le mardi 2 juindans le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale. Pour assurer la sécurité/santé de l’ensemble des étudiants et équipes, nous vous remercions de bien vouloir consulter et respecter les consignes et mesures sanitaires en vigueur.

Activités culturelles
Nous vous informons avec regret que les activités culturelles habituellement proposées (bibliothèque, ciné-club, visites guidées) n’auront pas lieu en juin. La bibliothèque restera fermée tout le mois de juin.

Service hébergement

  • Résidence universitaire : les résidences du CROUS seront en mesure d’accueillir de nouveaux étudiants à partir de juillet.
  • Familles d’accueil : la plupart de nos familles accueillent à nouveau des étudiants si ceux-ci s’engagent à respecter des gestes barrières.

Si vous deviez arriver pendant la période de fermeture exceptionnelle et avez demandé un report pour juillet et août 2020, nous vous remercions d’écrire à reclamation@aflyon.org pour vérifier que votre réservation d’hébergement a bien été modifiée et validée par l’hébergeur.

Si vous avez demandé un report des cours de mars, avril et/ou mai avec un hébergement par le biais de l’Alliance française, n’oubliez pas de nous écrire à reclamation@aflyon.org pour demander un report de votre hébergement.

Report de cours
Les étudiants peuvent reporter leur cours à une date ultérieure sans frais sur simple demande à reclamation@aflyon.org

Remboursement de cours
Les étudiants ne pouvant absolument pas reporter leur cours pourront être remboursés. Pour être remboursé, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande de remboursement et de le renvoyer à reclamation@aflyon.org

Examens
Tous les examens d’avril et mai sont suspendus. Nous sommes dans l’attente de voir comment la situation évolue pour proposer de nouvelles dates.

Visas et titres de séjour
Suite à la fermeture de l’accueil étranger à la Préfecture du Rhône, la durée de validité des titres de séjours qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars sera prolongée de 6 mois. Les visas de long séjour, les titres de séjour quelle qu’en soit la nature, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titres de séjour sont entre autres concernés. Cette mesure étant applicable sur le territoire national, il est fortement déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré et bénéficiant de la présente prolongation de voyager et de sortir du territoire français. Les rendez-vous donnés sont annulés et seront reprogrammés à une date ultérieure. Il est donc inutile de reprendre un rendez-vous. Pour + d’infos

Pour toutes autres questions, nous serons en mesure de vous répondre à la réouverture de l’établissement.

Merci pour votre compréhension et prenez soin de vous,

L’équipe de direction