Activités à l'AFLyon

Communiqués / COVID 19

Reprise des cours et remboursements

Retour à la liste

Informations mises à jour le 22 septembre 2020

Cher.es étudiant.es,

Les cours en présentiel ont repris depuis le mardi 2 juindans le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale. Pour assurer la sécurité/santé de l’ensemble des étudiants et équipes, nous vous remercions de bien vouloir consulter et respecter les consignes et mesures sanitaires en vigueur.

Si vous souhaitez reprendre (ou reporter) vos cours 
Il est nécessaire d’écrire à reclamation@aflyon.org pour indiquer la date à laquelle vous souhaitez reprendre (ou reporter) vos cours, après avoir vérifié les dates des cours. Il est possible de reporter ses cours sans frais. Compte tenu des consignes sanitaires actuellement en vigueur, les cours se remplissent très vite. Pour être sûr d’avoir une place, écrivez-nous le plus tôt possible. 

Si vous souhaitez réserver (ou avez réservé) un hébergement

  • Résidence universitaire : les résidences du CROUS seront en mesure d’accueillir de nouveaux étudiants à partir de juillet.
  • Familles d’accueil : la plupart de nos familles accueillent à nouveau des étudiants si ceux-ci s’engagent à respecter des gestes barrières.

Si vous deviez arriver pendant la période de fermeture exceptionnelle et avez demandé un report pour juillet et août 2020, nous vous remercions d’écrire à reclamation@aflyon.org pour vérifier que votre réservation d’hébergement a bien été modifiée et validée par l’hébergeur.

Si vous avez demandé un report des cours de mars, avril et/ou mai avec un hébergement par le biais de l’Alliance Française, n’oubliez pas de nous écrire à reclamation@aflyon.org pour demander un report de votre hébergement.

Activités culturelles
Nous vous informons avec regret que la bibliothèque est actuellement fermée et que les sessions de ciné-club ne pourront pas avoir lieu.

Demande de remboursement
Le délai de traitement est de 6 à 8 semaines et les remboursements seront effectués uniquement par virement bancaire. Comme indiqué dans nos Conditions Générales de Vente, les frais de dossier (valables 12 mois) et les frais de recherche d’hébergement ne sont pas remboursables, quelle que soit la situation.

  • Etudiants inscrits via un partenaire (agence, Alliance Française de son pays etc.) : vous êtes invités à effectuer votre demande de remboursement auprès de ce partenaire.
  • Etudiants inscrits en mars, avril ou mai : vous pourrez être remboursés si vous ne pouvez absolument pas reporter vos cours. Pour être remboursé, il est nécessaire de remplir ce formulaire de remboursement et de l’envoyer à reclamation@aflyon.org.
  • Etudiants devant venir en France en juin, juillet, août (ou après) et étant dans l’incapacité de sortir de leurs pays :  si vous ne pouvez absolument pas reporter vos cours (il est possible de reporter le début des cours sur les 13 prochains mois), nous examinerons avec bienveillance votre demande de remboursement des cours. Merci de noter que le remboursement sera alors minoré de 10% (pénalité correspondant à 10% des frais de scolarité). Vous pouvez remplir ce formulaire et nous l’envoyer à reclamation@aflyon.org.

Visas et titres de séjour

Suite à la fermeture de l’accueil étranger à la Préfecture du Rhône, la durée de validité des titres de séjours qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars sera prolongée de 6 mois. Les visas de long séjour, les titres de séjour quelle qu’en soit la nature, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titres de séjour sont entre autres concernés. Cette mesure étant applicable sur le territoire national, il est fortement déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré et bénéficiant de la présente prolongation de voyager et de sortir du territoire français. Les rendez-vous donnés sont annulés et seront reprogrammés à une date ultérieure. Il est donc inutile de reprendre un rendez-vous. Pour + d’infos

Merci pour votre compréhension et prenez soin de vous,

L’équipe de direction