Activités à l'AFLyon

Partenariats

Exposition « Nouveaux horizons »

Retour à la liste

Vernissage le jeudi 6 février à 17h30
dans le hall de l’Alliance Française

« Nouveaux horizons, gravures et illustrations des étudiants français et internationaux de l’école Emile Cohl »

Du 5 février au 19 mars, l’École Émile Cohl expose les dessins d’une vingtaine d’étudiants français et internationaux à l’Alliance Française de Lyon. Les illustrations, gravures et planches de BD qui seront présentées sont issues des cours de trois professeurs et artistes, Isabelle Chatellard, Gilbert Houbre et Raphael Gauthey, qui interviennent dans les formations de Prépa Dessin FLE ou de Dessinateur Concepteur.

A l’École Émile Cohl, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques du dessin et à développer leur propre univers artistique dans les domaines de l’édition (BD, illustration, livre numérique), du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Ils commencent par pratiquer le dessin à partir de l’observation du réel : dessin d’objets, sculpture, peinture, anatomie artistique, perspective… Ils apprennent aussi à mettre le dessin au service d’une narration en illustration jeunesse, BD et dessin animé. Du dessin à la main, ils passent ensuite à la conception d’images numériques, fixes ou animées, sur logiciels 2D/3D.

Créée en 1984 dans le 3e arrondissement de Lyon, comme l’Alliance Française dont elle est partenaire depuis 2019, l’École Émile Cohl voit chaque année ses anciens étudiants briller dans les plus grands festivals du livre, du dessin animé et du jeu vidéo. Accueillant chaque année 2000 étudiants venant du monde entier pour apprendre le français, l’Alliance Française de Lyon a développé des partenariats avec des écoles d’enseignement supérieur, telles que l’Ecole Emile Cohl, afin de faciliter l’orientation de ses étudiants vers des filières professionnalisantes.

ENTRÉE: libre et gratuite pour tous
HEURES D’OUVERTURE : du lundi au vendredi de 9h à 18h