Bons plans

5 expériences à vivre en octobre

Retour à la liste

Si vous avez choisi d’apprendre le français à Lyon, c’est aussi pour découvrir la vie lyonnaise après vos cours de français, n’est-ce pas?  Ce mois-ci, Joséphine CHARLET vous propose :

Le Marché du Goût, pour découvrir des produits locaux

Vous aimez la gastronomie française et vous cherchez à goûter des produits du terroir ? Ne ratez pas le Marché du Goût qui se tiendra place Bellecour le 18 octobre toute la journée.

Vous aurez l’occasion de découvrir des spécialités régionales et participer à des activités diverses (apéritifs, jeu quizz, etc.) tout en vous amusant! Et c’est gratuit! Alors rendez-vous “sous la queue du cheval” pour une journée dégustation et découverte !


Le Festival Lumière, prenez vos places !

Connue pour être la ville des Frères Lumières (ils y ont inventé le cinématographe à la fin du 19e siècle), Lyon organise, chaque année depuis 10 ans, un festival international avec des invités prestigieux. Si le cinéma vous passionne, vous pourrez en profiter grâce aux événements tout public tels que le ciné-concert Charlie Chaplin (8€) le 13 octobre ou La Nuit du Parrain (17€) le 19 octobre.

Pour découvrir les autres événements, n’hésitez pas à feuilleter le programme.


Parler français à la fête foraine

La Vogue aux Marrons : découvrez une fête foraine traditionnelle !

Chaque enfant lyonnais connaît et chérit cette fête populaire à la venue de l’automne, mais les adultes y trouvent aussi leur bonheur et aiment profiter de la bonne humeur générale ! Vous pourrez manger des marrons chauds ou des barbes à papa, faire un tour dans la maison hantée ou juste vous promener sur le boulevard de la Croix-Rousse où on retrouve la vogue chaque année depuis plus de 150 ans…

A partir du 5 octobre
Métro C, arrêt Croix-Rousse


Etudier en France

La Nuit des étudiants du Monde : le rendez-vous du mois !

Participez à une journée d’intégration pour tous les étudiants internationaux au Transbordeur le jeudi 16 octobre à partir de 21h. Cette soirée sera un merveilleux moyen pour  rencontrer de futurs amis, de découvrir un village associatif et un espace jeux ainsi que diverses associations étudiantes.

Si vous êtes intéressés, n’oubliez pas d’aller récupérer vos invitations auprès de l’Alliance Française pour être sûrs de pouvoir rentrer!

Pour vous y rendre, optez pour le bus (Bus ligne C1, C4 et C5 – arrêt Cité Internationale / Bus ligne C2, C26 et 70 – arrêt Cité Internationale Transbordeur), le vélo’v ou la trottinette électrique!


Visiter le village français de Pérouges

Une escapade à Pérouges  pour découvrir la campagne lyonnaise.

Quoi de mieux que de s’échapper de la grande ville le temps d’une journée? À moins de 40 minutes en train de la gare Part-Dieu, voyagez au cœur du temps direction le Moyen-Âge! On doit le charme de Pérouges à ses petites rues pavées et ses boutiques animées mais aussi grâce à la fameuse “tarte au sucre”, à déguster en boulangerie ou dans un restaurant local!

Pour vous y rendre, prenez le train à la gare Part-Dieu jusqu’à la gare de Meximieux et marcher ensuite pendant 20 minutes.