LES ACTUALITÉS DE L'AFLYON

 universitÉ d'ÉtÉ à lyon

     

Choisissez le programme immersion à Lyon : une expérience authentique qui vous plongera dans la culture française et vous permettra de vivre le français 24h24! Destination incontournable inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et célèbre pour sa gastronomie et sa culture, Lyon est: 

- la ville française la plus agréable à vivre – PWC 2015
- 1ère destination européenne pour un weekend  – World Travel Awards 2016 

- 3ème destination préférée des voyageurs internationaux – TripAdvisor 2016


Perfectionnez vos compétences en français avec l'une de ces formules:  

 

Pour les groupes de 10 étudiants minimum: formule spéciale comprenant hébergement, cours de français général le matin et visites culturelles l’après-midi. Pour plus d'information, merci de nous contacter.

 

Retour sur le festival du film court francophone UN POING C'EST COURT

 

Depuis 2013, l'Alliance Française de Lyon participe au festival du film court francophone UN POING C'EST COURT et son jury, composé d'étudiants internationaux, attribue le Prix de la Francophonie au réalisateur de son choix.

 

Cette année, quelques étudiantes venues des quatre coins de la planète pour étudier le français à Lyon ont ainsi eu envie de tenter l'expérience. Laura, étudiante colombienne, n'en revient toujours pas : « J'ai l'impression d'avoir reçu un cadeau : je viens à peine d'arriver en France et on me propose de faire partie d'un jury pendant un festival de cinéma... quelle aventure! ». Après une formation à la lecture d'un court-métrage, les étudiantes ont passé tout un week-end à visionner une quarantaine de courts métrages, au même titre que les membres des 6 autres jurys. Byuslam, étudiante coréenne raconte « J'ai découvert la diversité du cinéma francophone mais aussi l'univers de la culture en France et j'ai été surprise de voir que la culture était accessible à tous ». Les 6 jurys ont ensuite délibéré pour choisir l'œuvre qui sera primée. Pour le jury de l'Alliance Française, cette mission revêt un caractère particulier : « C'était formidable de voir ces jeunes filles de cultures si différentes découvrir le cinéma francophone, les écouter exposer leurs arguments en français et les voir finalement converger vers un choix commun » explique Carole BRUNIE, directrice de l'Alliance Française de Lyon. Un bel exemple de vivre ensemble que Ibrahim LETAIEF, invité d'honneur du festival, a particulièrement apprécié. Lors de la cérémonie de clôture, nos étudiantes sont donc montées sur scène pour décerner le prix de la Francophonie au réalisateur Simon PANAY pour « Ici, personne ne meurt ». JiaHao (Chine) résume : « C'était un bon exercice : j'ai appris à exprimer mes idées correctement pendant mes cours de français et j'ai mis en pratique à cette occasion ».

      

année croisée france colombie 2017

Jusqu'en juin 2017, la France sera à l'honneur en Colombie : une bonne occasion d'aller à la rencontre de quelques étudiants colombiens qui ont bien voulu nous raconter leurs histoires...

 

A 12 ans, Katherin obtient une bourse pour étudier le français pendant quelques mois. Cette première expérience lui donne envie d'aller plus loin et, quelques années plus tard, elle décide de s'inscrire à l'Alliance Française de Medellin. Très motivée, elle suit ses cours de français parallèlement à ses cours au lycée Institucion Educativa Madre María Mazzarello de Medellin... 

Son projet de partir étudier en France naît, se précise petit à petit et, à peine diplômée, Katherin saute dans un avion en direction de Lyon avec un objectif bien précis en tête : « J'étudie le français à Lyon pour obtenir mon DELF B2 et pouvoir ensuite m'inscrire en Licence de Biologie à l'Université de Strasbourg ».

Comme on a envie d'en savoir plus, cette jeune étudiante pleine d'énergie précise que c'est d'abord pour la taille humaine de Lyon qu'elle a choisi cette première destination « Paris, c'est comme Bogota ; Lyon, c'est comme Medellin ! » et pour la qualité de l'enseignement en biologie qu'elle a choisi Strasbourg. Arrivée à Lyon il y a 10 mois, Katherin apprécie particulièrement la qualité de vie : « j'adore me promener sur les bords du Rhône et de la Saône : l'eau est si claire et il y a des cygnes, des canards en pleine ville! » s'émerveille-t-elle avant d'ajouter « les transports en commun sont super bien organisés et on peut facilement visiter la ville à pied ou à vélo ».

Et le français dans tout cela? « Ça vient trop facilement quand on étudie ici, on a plein d'opportunités de parler et les Français, contrairement aux clichés, sont très accueillants, ils me proposent tout le temps de l'aide ! » Devant autant d'enthousiasme, on a effectivement envie d'aider cette jeune colombienne : bravo et bonne continuation Katherin!

 

RENCONTRE AVEC LES ALLIANCES FRANÇAISES DU BRÉSIL ET DE BOLIVIE !
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
       
Afin de renforcer nos relations avec nos partenaires en Amérique du sud, Carole Brunie (Directrice de l'Alliance française de Lyon) est allée à la rencontre de plusieurs structures et notamment l'Alliance Française  de Sao Paolo (Brésil), Brasilia (Brésil), et La Paz (Bolivie). Des rencontres chaleureuses et prometteuses qui nous permettront de continuer à écrire l'histoire que nous avons commencé ensemble... Merci à tous pour cet accueil formidable !  

 

 "J'ai réalisé un rêve"

       

Lauréate du concours organisé par les Alliances Françaises de Shanghai et de Lyon avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes, Olivia termine son séjour linguistique à l’Alliance Française de Lyon. Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, elle nous confie dans un excellent français: « J’ai réalisé un rêve! J’ai commencé à apprendre le français en 2010 alors que je revenais d’un séjour professionnel à Cannes (Olivia travaille dans l’industrie du cinéma). C’est à ce moment-là qu’est né mon désir de partir vivre en France quelque temps… ».

En 2015, alors qu’elle suit des cours à l’Alliance Française de Shanghai, ses amis l’encouragent à participer à ce concours dont le lauréat s’envolera pour un séjour linguistique d’un mois à l’Alliance Française de Lyon. Inspirée par la vie des Frères Lumière, Olivia rédige alors une intrigue impliquant ces deux personnalités lyonnaises, figures emblématiques du cinéma. Entre deux cours de français, elle raconte: « J’ai adoré apprendre le français en France : j’ai énormément progressé et, pour la première fois, je me sens à l’aise lorsque je m’exprime en français. J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même, quelque chose en moi a changé et j’ai l’impression d’avoir grandi! ».

Depuis longtemps accro à la France, Olivia est maintenant accro à Lyon : « Avec sa très bonne cuisine, ses fleuves, ses cygnes, c’est vraiment une ville où il fait bon vivre… J’ai eu un véritable coup de cœur pour le marché des bouquinistes des quais de Saône et je repars avec une valise pleine de livres! »
Olivia espère revenir bientôt à Lyon. Et pourquoi pas à l’occasion du Festival Lumière ? 

 

 "美梦成真"

在奥弗涅-罗纳-阿尔卑斯大区的支持下,上海法盟和里昂法盟第二次写作大赛的获奖者Olivia,在里昂的法国联盟的暑期学校结束了她的学习。带着微笑和闪闪发光的眼睛,她用优秀的法语对我们倾诉:"真是梦想成真啊!2010年我出差到戛纳电影节(Olivia在电影行业工作),下定决心开始学习法语。从那时起,真正在法国生活一段时间就成为我一个愿望......"。
2015年,她已经在上海法盟学习了两年。朋友们鼓励她参加写作比赛,因为优胜者将在里昂的法国联盟度过一个月的语言学习时光。由故乡为里昂的卢米埃尔兄弟的故事启发,Olivia创作了一个关于电影诞生时期的传奇电影人的故事。在里昂两节法语课的课间,她说:"我好喜欢在法国学习法语!这一个月我能感觉到自己的飞速进步。这么多年来第一次,我能够感觉无压力地用法语交流了!我也学到了很多关于我自己的东西。我能感觉到自己的内心起了一些变化,虽然难以言说,但是感到自己成长了。"

从小热爱法国文化的Olivia,现在也沉迷于里昂:"里昂的美食,宁静的河流,端庄的天鹅,真是一个让人感到生活无比美好的城市... 周末索恩河的旧书市场,真是让我心动不已。我的行李箱装满了法语书! "

Olivia希望能尽快重返美丽的里昂。来参加下次卢米埃尔兄弟的纪念活动吧!

    

 

 ODESSA/Lyon

 

Nous sommes ravis d'avoir accueilli en juillet un groupe d'étudiants de l'Alliance Française d'Odessa (Ukraine). Venus apprendre le français pendant 2 semaines, les étudiants ont tous été hébergés dans une famille lyonnaise. Ils ont également profité de leur séjour pour visiter la région, notamment Annecy et Genève.

 

quand Aflyon rime avec unesco     

 

Pour célébrer le 70ème anniversaire de l'UNESCO, l'AFLyon, 1ère alliance française labellisée Club UNESCO, s’est rapprochée de l'Institut des Sciences de l'Education (ISPEF) et de l'Université de Lyon pour une série événements hauts en couleur:
- Découverte des secrets des jardins de Lyon: grâce à un parcours original créé spécialement pour l'occasion par des étudiants en Sciences de l'Education, une centaine de nos étudiants a découvert plusieurs parcs et jardins botaniques, thérapeutiques et ouvriers... Voir l'album photo
- Expo Climat, état d'urgence:  en tant que Président du jury de ce concours photo organisé par la Fondation Alliance Française, Philippe ROCHOT (grand reporter pour France 2/France Inter) a animé plusieurs visites guidées de l’exposition. Nos étudiants ont énormément apprécié cette rencontre et ont eu de beaux moments d’échanges avec le grand reporter. Voir l'album photo

 

Nos etudiants sur les planches!

 

A l'occasion de la fête de la francophonie, nos étudiants ont dévoilé leurs talents de comédiens avec "Une journée particulière", une pièce écrite et mise en scène par Nathalie Herpe et Julien Boureau, tous deux enseignants à l'AFLyon. Devant l'immense succès de cette pièce, ils auront l'opportunité de jouer à nouveau:

- le 19 mars à 18h au CCO de Villeurbanne

- le 22 mars à 18h30 à la mairie du 6ème arrondissement

Un grand merci à Ana (Espagne), Diana (Colombie), Emilia (Equateur), Fang (Chine), Katmael (Mexique), Lourdes (Mexique), Marie (Suède), Mohammed (Jordanie), Natalia (Argentine), YY (Taiwan) et Zhanyl (Kyrgystan) pour ce merveilleux moment!

 

REMISE DU PRIX DE LA FRANCOPHONIE AU FESTIVAL UN POINT C'EST COURT

 

Un grand bravo au jury de l'Alliance Française de Lyon: ils sont venus de Chine, du Brésil, d'Espagne, d'Angleterre, d'Italie, de Hollande ou encore du Chili pour étudier le français à Lyon et ont eu l'opportunité de décerner le prix de la Francophonie au festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin!

 

Chaque année depuis 2013, l'Alliance Française de Lyon participe au festival UN POING C'EST COURT et son jury, composé de 10 étudiants, attribue le prix de la francophonie au réalisateur de son choix. 


BRAVO LINGRONG HU!

 

C'était la remise des prix du concours organisé par les Alliances Françaises de Lyon et de Shanghai, avec le soutien de la région Rhône Alpes: une seconde édition sur le thème des frères Lumière! Lingrong Hu, l’heureuse lauréate, s’envolera pour un séjour linguistique à l’Alliance Française de Lyon l’été 2016. A bientôt Lingrong Hu, 看到你在2016年!

 

   

accueil d'un groupe de l'Alliance française de porto ricO

 

 

A la demande de l'Alliance française de Porto Rico, un séjour linguistique et culturel de 3 semaines a été organisé en juillet pour leurs étudiants.

 

Ils témoignent:"Nuestra experiencia de inmersión lingüística y cultural en la ciudad de Lyon ha sido muy fructífera en gran medida debido a la eficiencia de los servicios de la Alianza francesa de esta ciudad.
La atención recibida por el personal de la Alianza (coordinadores, profesores, voluntarios y directora) ha sido muy satisfactoria. El personal siempre estuvo a la disposición de ayudarnos y orientarnos de las actividades y tradiciones culturales de la ciudad y la amabilidad estuvo presente en todo momento. El ambiente en la Alianza fue muy agradable e interesante, en particular la diversidad cultural presente en el salón de clases, y el interés en el compartir y el aprendizaje de esa diversidad.
Con respecto a los cursos, los profesores siempre estuvieron a nuestra disposición de ayudarnos, aclarar cualquier duda y comprender bien el material discutido en clase. Aún fuera del salón de clase, la parte didáctica continuaba con las excursiones coordinadas por la Alianza. La mezcla de la parte didáctica con los paseos turísticos fue de gran ayuda para nuestra integración en la cultura y diario vivir en Lyon.
Lyon ha sido un viaje muy especial para nosotros. La vida tranquila y la gran diversidad cultural se destaca de las otras ciudades que hemos visitado. La amabilidad, disposición y dedicación presentadas por el personal de la Alianza ha sido una experiencia única.
Estaremos eternalmente agradecidos por su desprendimiento y guardaremos nuestra experiencia en Lyon por siempre en la memoria.
A bientôt ¡ "
    

 

YAELLE YUAN, shanghaI - CHINE

 

Yaelle et Gérard Collomb, maire de Lyon.

A la soirée d'ouverture du festival LYON BD

au musée des Confluences.

De gauche à droite:

Carole Brunie, directrice AFL; Yaelle;

Farida Boudahoud, première adjointe à la Région Rhône-Alpes; Anne-Valentine Lapassat-Sekangue, chargée de mission Chine.        

 

Lauréate du concours organisé par  l'Alliance française de Lyon en partenariat avec l'Alliance française de Shanghai et la Région Rhône-Alpes en octobre 2014, Yaelle Yuan a passé un mois à l'Alliance française de Lyon en juin dernier.

Voici son témoignage:

cliquez ici pour la version française

 

大家好,我是袁阳,一名对外汉语教师。2014年我参加了上海和里昂法语联盟联合举办的写作比赛,主题是关于《小王子》的作者圣埃克絮佩里。在我虚构的这篇小说里,,也就是文中的,其人物原型是击落圣埃克絮佩里座机的德国退役飞行员霍斯特里佩特。我试图通过他与儿子安东尼的对话来展现他如何在妻子的包容和爱中面对自己的懦弱,以文字公开《最后的秘密》,从而来呼应圣埃克絮佩里的经典名句爱,并不是相互凝望,而是两个人一起向同一个方向展望。就这样,我幸运地赢得了比赛,也赢得了在里昂法语联盟为期一个月的免费学习机会

       发前,双方的校长及相关工作人员全力帮助我安排机票、住宿、签证和语言水平测试,使我得以顺利地来到这里,并进入B2.4的班级开始学习。期间,得益于里昂法语联盟,我参加了罗纳-索恩河的游船活动和里昂第十届漫画节,也参观了里昂汇流博物馆和法国罗纳-尔卑斯大区,更有幸见到了里昂市市长和里昂法语联盟的新旧两届主席。同时,学校组织的音乐节活动也让我看到:大家来自世界各地,有着不同的语言和文化,却都因为法语走到了一起

      一个月的学习就此告一段落,在未来的日子里,我知道我会常常回忆起在这里的点点滴滴,也会把我在里昂的所见所闻分享给我在中国的朋友和家人

 

 

Yaelle visite le siège du Conseil régional de Rhône-Alpes. 

 

L'af lyon vue par...

 

Joel et ses amis à l'AF LyonJoel au centre, entouré de ses amis à l'AF.

 

Joel Rodriguez (Espagne/Pérou), étudiant en B1 à l'AF Lyon :

"Salut à tous!
Je m'appelle Joel et je viens de Lima (Perú) mais j'habite à Madrid depuis 14 ans, l'Espagne est donc comme mon pays! J'ai étudié le droit à l'université Complutense de Madrid et après j'ai fait un Master en Diplomatie et Relations Internationales, une discipline qui me passionne! J'aime beaucoup voyager, connaître d'autres cultures et me faire de vrais amis! Je m'intéresse aux problèmes de notre société et à la politique.
Pourquoi j'apprends le francais? Parce que c'est une langue très belle qui me plaît depuis longtemps et parce que je suis attiré par la France, son histoire et par la culture française! De plus le francais est très important et necéssaire pour mon métier.
J'ai choisi l'Alliance française de Lyon car j'ai commencé à étudier le francais pour la première fois à l'Alliance francaise de Lima et mon expérience a été très positive. Quand j'ai décidé de venir en France, j'ai choisi l'AF de Lyon sans hésiter. J'y ai découvert une excellente ambiance internationale, très agréable! Après trois mois à l' AF de Lyon je suis très content d'avoir décidé de venir ici! Je recommenderai cette expérience à l'AF Lyon!
"

 

version española

 

Jonathan Leconte, bénévole à l'AF Lyon

 

Jonathan, bénévole AF LyonJonathan à côté d'autres bénévoles, sert du vin chaud aux étudiants pendant la fête de Noël de l'AF Lyon (12/12/14). 

 

"Bonjour! Je m’appelle Jonathan Leconte et je suis originaire de Bourgogne. Après mon baccalauréat, je suis parti étudier à Dijon, la capitale de la moutarde, pour avoir mon Master 2 en Administration Culturelle. Passionné par les cultures et les langues étrangères, je suis parti en Erasmus à Iena en Allemagne pendant une année et, dès mon retour en France, j’ai fondé l’association des étudiants internationaux pour continuer à échanger et à parler dans plusieurs langues mais surtout en français! C’est au contact des internationaux que j’ai (re)découvert la langue française. J’habite maintenant à Lyon et suis étudiant en Master 1 de Français Langue Étrangère pour pouvoir enseigner. Quel est le meilleur endroit pour apprendre le français à Lyon? L’Alliance française, tout le monde le sait! C’est pourquoi j’ai voulu devenir bénévole pour aider les professeurs durant les activités culturelles et apprendre le métier!" 

 

 

 

François Ojardias, famille d'accueil de l'AF Lyon :

famille OJARDIAS, famille d'accueil AF Lyon Mme et Mr OJARDIAS, famille d'accueil, aux côtés de Carole Brunie directrice AF LYON.

"Depuis 2006 nous accueillons des étudiants de l'Alliance française. Au début c'était davantage pour nous une aide financière pour les études de nos enfants. Ils ont maintenant quittés la maison, mais nous continuons encore aujourd'hui à recevoir chez nous le monde entier avec plaisir. Nous leur faisons connaître Lyon et la région, et ils adorent la bonne cuisine et les bons vins que nous aimons leur faire découvrir. Avec beaucoup d'entre eux nous entretenons des relations et nous gardons de l'amitié. Nous sommes attendus un peu partout dans le monde, et très souvent nos jeunes étudiants reviennent nous voir lors d'un voyage en France, ce qui est très sympathique. Nous aimons beaucoup cette activité enrichissante, et nous en remercions l'Alliance française avec qui nous travaillons en confiance."

 

OUVERTURE DU CENTRE DE L'APPRENANT "ANTOINE DE SAINT EXUPERY"

 

centre de l'apprenant aflyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour son 30ème anniversaire, l'Alliance française de Lyon a ouvert un centre de l'apprenant pour ses étudiants...

 

Le centre de l'apprenant "Antoine de Saint-Exupéry", situé au premier étage dans les nouveaux locaux de l'AF Lyon, est un espace où les étudiants pourront consolider leurs connaissances de la langue et des cultures francophones, selon leur niveau de langue. L'ensemble du fond (romans, bandes dessinées, livres illustrés, audiolivres, ouvrages pour l'apprentissage du français langue étrangère) est classé selon les niveaux du Cadre Commun de référence pour les langues (A1 à C2).

 

L'accès est gratuit et réservé aux étudiants de l'AF Lyon.

En savoir plus


 

Témoignage de leilani sugay, étudiante australienne

 

étudiante australienne à l'AF Lyon

Leilani est australienne. Elle étudie le français à l'Alliance Française de Lyon, son niveau est A1N2. Elle raconte son expérience parmi nous:

 

"Apprendre la langue française à l'Alliance Française-Lyon a été une experience merveilleuse.  Je la recommande vivement à tous qui veulent apprendre cette langue. Ma famille d'accueil était des plus belles personnes.  Ils sont très gentils et très généreux.  Le personnel de l'Alliance Francaise est agréable et mes professeurs sont bons.  J'ai rencontré des gens sympa de cultures différentes.

 Je donne à cette expérience une note de 10/10!  J'adore Lyon!"

 
 

Partenariat avec Lyon international : Témoignage

 

"Le lundi 30 septembre l’association Lyon International à l’occasion de sa rentrée a organisé un apéritif à l’Alliance française de Lyon et a invité des élèves à partager un moment agréable, ainsi qu’à rencontrer leurs membres et connaître leurs activités..." Lire la suite

 

 

 

Témoignage de Samuel, étudiant taiwanais

 

"J'ai choisi de venir étudier le français à Lyon pour commencer des études de sommelier à Beaune. Je me souviens quand je suis arrivé en France, l'année dernière, je ne pouvais ni parler ni lire." Lire la suite

    

 

L'Alliance française A 130 ans !

 

La Fondation Alliance française a célébré le 130ème anniversaire de l’Alliance française lors de son 35ème colloque international qui a lieu les 16 et 17 juillet 2013. A cette occasion, les présidents et directeurs représentatifs des 800 Alliances françaises implantées dans 136 pays se sont réunis à Paris, et ont été reçus par le Président François Hollande.

 

Retrouvez l'interview du Secrétaire Général de la Fondation AF, M. Jean-Claude Jacq, et le programme du colloque sur le site de la Fondation Alliance française.

 

 

 

relations internationales

 

Dans le cadre du maillage avec les Alliances françaises de l’étranger, l’AF Lyon reçoit régulièrement la visite de représentants, démontrant ainsi la vivacité de ses relations internationales, et ouvrant des perspectives de collaboration avec ces établissements tant au niveau linguistique que culturel. Lire la suite

      

 

L'AF Lyon labElLisée Club unesco

 

Logo de la Fédération Française des Clubs UNESCO

En 2013, l'Alliance française de Lyon devient la première Alliance française au monde à obtenir le label Club UNESCO. Le 19 mars 2013, une conférence de presse s'est tenue dans le hall de l'AF Lyon au sujet de cette labellisation, en présence de M. Claude Vielix, Vice-Président de la Fédération Française des Clubs UNESCO, de M. Bernard Mouillon, Président de l'AF Lyon, et de Mme Carole Brunie, Directrice de l'AF Lyon. Les actions culturelles et linguistiques menées dans le futur conjugueront les missions de l'Alliance française et de l'UNESCO.

Lire la suite

 

 

 

 

Archives des actualités de l'AF