Ils parlent de nous

L'Alliance Française de Lyon, c'est bien plus qu'une école, c'est un endroit unique où nos étudiants PARTAGENT une langue et CONJUGUENT leurs cultures! Chaque mois, nous accueillons des étudiants venant de plus de 70 pays différents.


Cette page leur est consacrée et la parole est à eux! 

 

4 étudiantes racontent pourquoi elles adorent lyon 

 

Maria (Corée): J'ai voyagé dans le monde entier mais Lyon est définitivement ma ville préférée. Lyon allie à la perfection l'effervescence d'une grande ville et le charme d'un village. Près du Vieux Lyon, je ne me lasse pas d'admirer les beaux édifices historiques et le panorama magnifique depuis la cathédrale de Fourvière jusqu'au sommet enneigé du Mont Blanc. La brise fraîche me procure une sensation de liberté. La nuit, l'atmosphère est chaleureuse et romantique grâce aux lumières qui illuminent la ville. Comme Napoléon, j'aime cette ville sans raison particulière et un peu plus chaque jour.

 

Sandra (Espagne): Je viens d'une région montagneuse dans le nord-ouest de l'Espagne où la nature sauvage, les grottes, les forêts, les fleuves et les lacs sont une partie essentielle du paysage. Ce que j'aime bien à Lyon, c'est la proximité de la nature. Il y a plein de destinations intéressantes à moins d'une ou de deux heures de Lyon. L'offre est interminable! Ceux qui veulent combiner la nature avec la culture peuvent aussi profiter de plusieurs destinations historiques et archéologiques près de la métropole. La ville et ses environs offrent de nombreuses surprises à découvrir!

 

Bárbara (Brésil): Mon premier jour à Lyon, j'ai découvert le Rhône. Assise là sur la berge de la rivière, qui me faisait penser aux plages de mon Rio de Janeiro, auxquelles je suis complètement attachée, j'ai trouvé un "chez moi, ailleurs". Ici j'ai vu la neige pour la première fois. Personne ne m'avait dit que les petits flocons de neige chatouillaient le visage, mais Lyon me l'a prouvé. Cette ville a changé mes horizons et, maintenant, je poursuis un autre chemin. Heureusement, les "confluences" existent et sont belles. En attendant "celle" qui me ramènera à Lyon, je prends congé sans dire "adieu", je préfère dire "Au revoir!"

 

Jasmin (Allemagne): Ma première association concernant le feu dans ma vie en France était la cordialité des gens, les relations entre eux et de la même manière l'ouverture d'esprit des personnes dont je pouvais faire la connaissance pour l'instant. L'image du feu se trouve aussi dans les repas. Ce n'est pas seulement le résultat d'un plus grand nombre de cuisinières à gaz qu'en Allemagne, je me souviens plutôt d'un changement de nourriture. Pour ajouter, je m'éprends des lumières de la ville dans la nuit. Je me souviens de la fête des lumières en décembre qui m'a montré la ville d'une manière que je ne l'ai jamais vue avant. La basilique, le Vieux Lyon et toute la Presqu'Île se présentent avec des lumières grâce auxquelles je sais que je ne vais jamais oublier ma vie à Lyon, car elles créent une ambiance que je ne vais plus retrouver dans une autre ville.

 

BYULSAM (CORÉE) RACONTE COMMENT ELLE EST TOMBÉE AMOUREUSE DE LA LANGUE FRANÇAISE...

Même si je ne suis pas citoyenne du monde comme Amélie Nothomb, j'ai vécu 19 ans en Corée, 2 ans aux Etats-Unis, 2 ans et demi en Italie, 8 mois en France. Je me sens plus à l'aise quand je parle le coréen. C'est une belle langue dont quelque mots ou phrases ne sont pas traduisibles dans d'autres langues.

Quand j'étais lycéenne en Corée, il y avait des jours où je me sentais triste. Mais quand j'écoutais du français, c'était comme une belle musique et je me sentais mieux après. J'ai toujours pensé que si j'avais le temps, j'apprendrais un jour cette langue mystérieuse. Mais comme je parlais mieux anglais, j'ai commencé à étudier la littérature anglaise.

 

Alors qu'apprendre l'anglais était obligatoire, apprendre le français était ma volonté. Lorsque j'étais étudiante, j'ai découvert un livre qui m'a beaucoup touché. C'était un livre de l'écrivain français Romain Gary. Je me sens proche de ce qu'il écrit : son écriture est drôle et sérieuse en même temps et j'ai adoré la manière dont l'écrivain fait de l'humour. En plus, Gary était au début un immigré avec une identité culturelle compliquée et j'ai pu me reconnaître dans cet auteur.

 

Les valeurs françaises m'ont donné envie d'apprendre le français aussi. J'aime bien les valeurs comme liberté, égalité, fraternité, tolérance, solidarité, la culture de la manifestation etc. J'apprécie aussi beaucoup la culture de discussion dans les cafés. Je n'oublierai jamais les moments où je discutais avec des amis sur tout et rien.

Lorsque j'étais étudiante à l'Alliance Française de Lyon, j'ai beaucoup participé aux activités culturelles comme le festival du film court, la dégustation de vin, la fête de la galette des rois etc. Cela m'a ouvert des portes, m'a permis de faire des nouvelles rencontres et d'apprendre des nouvelles choses...


Jusqu'en juin 2017, la France sera à l'honneur en Colombie : une bonne occasion d'aller à la rencontre de Katherin, jeune étudiante colombienne 

 

A 12 ans, Katherin obtient une bourse pour étudier le français pendant quelques mois. Cette première expérience lui donne envie d'aller plus loin et, quelques années plus tard, elle décide de s'inscrire à l'Alliance Française de Medellin. Très motivée, elle suit ses cours de français parallèlement à ses cours au lycée Institucion Educativa Madre María Mazzarello de Medellin...
Son projet de partir étudier en France naît, se précise petit à petit et, à peine diplômée, Katherin saute dans un avion en direction de Lyon avec un objectif bien précis en tête : « J'étudie le français à Lyon pour obtenir mon DELF B2 et pouvoir ensuite m'inscrire en Licence de Biologie à l'Université de Strasbourg ».
Comme on a envie d'en savoir plus, cette jeune étudiante pleine d'énergie précise que c'est d'abord pour la taille humaine de Lyon qu'elle a choisi cette première destination « Paris, c'est comme Bogota ; Lyon, c'est comme Medellin ! » et pour la qualité de l'enseignement en biologie qu'elle a choisi Strasbourg. Arrivée à Lyon il y a 10 mois, Katherin apprécie particulièrement la qualité de vie : « j'adore me promener sur les bords du Rhône et de la Saône : l'eau est si claire et il y a des cygnes, des canards en pleine ville! » s'émerveille-t-elle avant d'ajouter « les transports en commun sont super bien organisés et on peut facilement visiter la ville à pied ou à vélo ».
Et le français dans tout cela? « Ça vient trop facilement quand on étudie ici, on a plein d'opportunités de parler et les Français, contrairement aux clichés, sont très accueillants, ils me proposent tout le temps de l'aide ! » Devant autant d'enthousiasme, on a effectivement envie d'aider cette jeune colombienne : bravo et bonne continuation Katherin!

 

 

 OLIVIA (chine) "J'ai réalisé un rêve"
   

Lauréate du concours organisé par les Alliances Françaises de Shanghai et de Lyon avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes, Olivia termine son séjour linguistique à l'Alliance Française de Lyon. Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, elle nous confie dans un excellent français: « J'ai réalisé un rêve! J'ai commencé à apprendre le français en 2010 alors que je revenais d'un séjour professionnel à Cannes (Olivia travaille dans l'industrie du cinéma). C'est à ce moment-là qu'est né mon désir de partir vivre en France quelque temps... ».


En 2015, alors qu'elle suit des cours à l'Alliance Française de Shanghai, ses amis l'encouragent à participer à ce concours dont le lauréat s'envolera pour un séjour linguistique d'un mois à l'Alliance Française de Lyon. Inspirée par la vie des Frères Lumière, Olivia rédige alors une intrigue impliquant ces deux personnalités lyonnaises, figures emblématiques du cinéma. Entre deux cours de français, elle raconte: « J'ai adoré apprendre le français en France : j'ai énormément progressé et, pour la première fois, je me sens à l'aise lorsque je m'exprime en français. J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même, quelque chose en moi a changé et j'ai l'impression d'avoir grandi! ».


Depuis longtemps accro à la France, Olivia est maintenant accro à Lyon : « Avec sa très bonne cuisine, ses fleuves, ses cygnes, c'est vraiment une ville où il fait bon vivre... J'ai eu un véritable coup de cœur pour le marché des bouquinistes des quais de Saône et je repars avec une valise pleine de livres! »
Olivia espère revenir bientôt à Lyon. Et pourquoi pas à l'occasion du Festival Lumière ?

 

 "美梦成真"

在奥弗涅-罗纳-阿尔卑斯大区的支持下,上海法盟和里昂法盟第二次写作大赛的获奖者Olivia,在里昂的法国联盟的暑期学校结束了她的学习。带着微笑和闪闪发光的眼睛,她用优秀的法语对我们倾诉:"真是梦想成真啊!2010年我出差到戛纳电影节(Olivia在电影行业工作),下定决心开始学习法语。从那时起,真正在法国生活一段时间就成为我一个愿望......"。
2015年,她已经在上海法盟学习了两年。朋友们鼓励她参加写作比赛,因为优胜者将在里昂的法国联盟度过一个月的语言学习时光。由故乡为里昂的卢米埃尔兄弟的故事启发,Olivia创作了一个关于电影诞生时期的传奇电影人的故事。在里昂两节法语课的课间,她说:"我好喜欢在法国学习法语!这一个月我能感觉到自己的飞速进步。这么多年来第一次,我能够感觉无压力地用法语交流了!我也学到了很多关于我自己的东西。我能感觉到自己的内心起了一些变化,虽然难以言说,但是感到自己成长了。"

从小热爱法国文化的Olivia,现在也沉迷于里昂:"里昂的美食,宁静的河流,端庄的天鹅,真是一个让人感到生活无比美好的城市... 周末索恩河的旧书市场,真是让我心动不已。我的行李箱装满了法语书! "

Olivia希望能尽快重返美丽的里昂。来参加下次卢米埃尔兄弟的纪念活动吧!

 

 

 

YAELLE (CHINE)

      

Yaelle et Gérard Collomb, maire de Lyon.     

Photo de gauche: à la soirée d'ouverture du festival LYON BD (de gauche à droite: Carole Brunie, directrice AFL; Yaelle; Farida Boudahoud, première adjointe à la Région Rhône-Alpes; Anne-Valentine Lapassat-Sekangue, chargée de mission Chine)        

 

Lauréate du concours organisé par  l'Alliance française de Lyon en partenariat avec l'Alliance française de Shanghai et la Région Rhône-Alpes en octobre 2014, Yaelle Yuan a passé un mois à l'Alliance française de Lyon en juin 2015. Lire son témoignage en français

     

大家好,我是袁阳,一名对外汉语教师。2014年我参加了上海和里昂法语联盟联合举办的写作比赛,主题是关于《小王子》的作者圣埃克絮佩里。在我虚构的这篇小说里,,也就是文中的,其人物原型是击落圣埃克絮佩里座机的德国退役飞行员霍斯特里佩特。我试图通过他与儿子安东尼的对话来展现他如何在妻子的包容和爱中面对自己的懦弱,以文字公开《最后的秘密》,从而来呼应圣埃克絮佩里的经典名句爱,并不是相互凝望,而是两个人一起向同一个方向展望。就这样,我幸运地赢得了比赛,也赢得了在里昂法语联盟为期一个月的免费学习机会

       发前,双方的校长及相关工作人员全力帮助我安排机票、住宿、签证和语言水平测试,使我得以顺利地来到这里,并进入B2.4的班级开始学习。期间,得益于里昂法语联盟,我参加了罗纳-索恩河的游船活动和里昂第十届漫画节,也参观了里昂汇流博物馆和法国罗纳-尔卑斯大区,更有幸见到了里昂市市长和里昂法语联盟的新旧两届主席。同时,学校组织的音乐节活动也让我看到:大家来自世界各地,有着不同的语言和文化,却都因为法语走到了一起

      一个月的学习就此告一段落,在未来的日子里,我知道我会常常回忆起在这里的点点滴滴,也会把我在里昂的所见所闻分享给我在中国的朋友和家人

            
 YANA VELICHANSKAYA (RUSSIE)

 

"Bonjour! Je m’appelle Yana Velichanskaya et je viens de Russie. J’apprends le francais juste pour le plaisir et aussi pour comprendre la culture et la mentalité française, ce qui est très important quand tu travailles dans une entreprise internationale.
Je suis  très contente de mon choix de l'école Alliance Française. Même si j’ai un niveau A2N1, je me sentais confortable depuis le premier jour à l'école, car le personnel de l'école était toujours prêt à m'aider. Je voudrais remercier les enseignants en particulier, qui  nous ont aidés à comprendre l’information complexe très professionnellement  et, en même temps, avec un sens de l'humour. Donc, les cours étaient très informatifs et  intéressants.
À l'école j'ai eu de la chance de rencontrer beaucoup d’étudiants d'autres pays, qui souhaitent aussi communiquer en français et avec qui j'ai vécu des moments merveilleux après l'école.
Après un mois dans Alliance Française je me sens plus sûr, quand je parle français.

Je voudrais dire un grand MERCI à l’AF pour le temps formidable à Lyon!

 

"Здравствуйте! Меня зовут Яна Величанская, я живу в России.
Французский язык я учу для удовольствия и еще, чтобы лучше понять французские культуру и менталитет, что очень важно, когда ты работаешь в международной компании.
Я очень довольна выбором школы «Альянс Франсез». Даже имея уровень владения языком А2N1, с первого дня обучения в школе я чувствовала себя очень комфортно, так как персонал всегда был готов мне помочь.
Особенно хочется поблагодарить преподавателей, которые очень профессионально и, в то же время, с чувством юмора помогали нам понять сложный материал. Поэтому занятия всегда были информативными и интересными.
В школе мне удалось встретить студентов из разных стран, которые тоже были заинтересованы в общении на французском и с которыми я замечательно проводила время после занятий в школе.
После месяца, проведенного в «Альянс Франсез», я чувствую себя более уверенно, когда говорю по-французски. Я хотела бы сказать большое СПАСИБО школе за замечательное время, которое я провела в Лионе! "

 

 

GABRIEL HIDALGO (CHILI)

étudiant chilien

"J'apprends le français pour travailler à Lyon, pour communiquer librement et me faire de nouveaux amis.

Je pense que l'Alliance est une bonne école de langue, les professeurs sont professionnels et il y a suffisamment d'outils pour pouvoir parler si on en a l'intention.Mon projet futur est de travailler dans une entreprise en France, de faire un doctorat et de parler le français couramment."

 

"Yo aprendo frances porque necesito trabajar en Lyon, para poder comunicarme libremente y para hacer mas amigos.

Yo pienso que la alliance es una buena institucion de language, los profesores son bien profesionales en lo que hacen y hay bastantes herramientas para poder hablar si es que uno se lo propone. Mi proyecto futuro es trabajar en una buena compañia en Francia, seguir estudiando un doctorado y hablar frances fluido."

      

CÉCILIA MANDEZ (BENGLADESH)

"Je m’appelle Cecilia et viens du Bangladesh. Je suis religieuse de « Notre Dame des missions » et en ce moment j’habite à Fourvière. Je suis venue en France comme missionnaire. C’est pourquoi  j’ai  besoin d’apprendre la langue française pour communiquer, faire mes étudies supérieures et faire une formation. J’offre ma vie au service du Seigneur et j’ai envie de continuer ma vie dans le service de l’église.

Je connaissais l’existence de l’Alliance française dans mon pays. De nombreuses personnes m’ont recommandé l’Alliance française. Elles ont dit que c’est un organisme sérieux et efficace pour apprendre la langue française. Parce qu’elle est un institut très vivant et dynamique, elle donne aux étudiants une bonne motivation pour leur apprentissage. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi l’Alliance française et je suis très satisfaite de mon choix car les professeurs sont dynamiques et leurs cours sont agréables. J’apprécie beaucoup l’ambiance internationale de la classe."

 

 

LEILANI SUGAY (AUSTRALIE)

étudiante australienne à l'AF Lyon

 "Apprendre la langue française à l'Alliance Française-Lyon a été une experience merveilleuse.  Je la recommande vivement à tous qui veulent apprendre cette langue. Ma famille d'accueil était des plus belles personnes.  Ils sont très gentils et très généreux.  Le personnel de l'Alliance Francaise est agréable et mes professeurs sont bons.  J'ai rencontré des gens sympa de cultures différentes.

 Je donne à cette expérience une note de 10/10!  J'adore Lyon!" 

 

MIHO KOBAYASHI (JAPON)

 Miho Kobayashi, étudiante coréenne à l'AF Lyon

"Chère Alliance française de Lyon, bonjour! Je m'appelle Miho Kobayashi. Je suis japonaise. Je travaillais comme infirmière au Japon pendant 8 ans. Depuis longtemps, je voulais participer à "médecin du monde". Pour cela, j'avais besoin du DELF niveau B2 aussi tôt que possible... "

Lire la suite

 

 

SAMUEL (TAIWAN)

"J'ai choisi de venir étudier le français à Lyon pour commencer des études de sommelier à Beaune. Je me souviens quand je suis arrivé en France, l'année dernière, je ne pouvais ni parler ni lire." Lire la suite

 

 

JOEL RODRIGUEZ (ESPAGNE/PEROU)

Joel et ses amis à l'AF Lyon

"Salut à tous! Je m'appelle Joel et je viens de Lima (Perú) mais j'habite à Madrid depuis 14 ans, l'Espagne est donc comme mon pays! J'ai étudié le droit à l'université Complutense de Madrid et après j'ai fait un Master en Diplomatie et Relations Internationales, une discipline qui me passionne! J'aime beaucoup voyager, connaître d'autres cultures et me faire de vrais amis! Je m'intéresse aux problèmes de notre société et à la politique.

Pourquoi j'apprends le francais? Parce que c'est une langue très belle qui me plaît depuis longtemps et parce que je suis attiré par la France, son histoire et par la culture française! De plus le francais est très important et necéssaire pour mon métier.
J'ai choisi l'Alliance française de Lyon car j'ai commencé à étudier le francais pour la première fois à l'Alliance francaise de Lima et mon expérience a été très positive. Quand j'ai décidé de venir en France, j'ai choisi l'AF de Lyon sans hésiter. J'y ai découvert une excellente ambiance internationale, très agréable! Après trois mois à l' AF de Lyon je suis très content d'avoir décidé de venir ici! Je recommenderai cette expérience à l'AF Lyon!
"

 

Lire ce témoignage en espagnol

 

Jonathan Leconte, bénévole à l'AF Lyon

 

Jonathan, bénévole AF Lyon

"Bonjour! Je m’appelle Jonathan Leconte et je suis originaire de Bourgogne. Après mon baccalauréat, je suis parti étudier à Dijon, la capitale de la moutarde, pour avoir mon Master 2 en Administration Culturelle. Passionné par les cultures et les langues étrangères, je suis parti en Erasmus à Iena en Allemagne pendant une année et, dès mon retour en France, j’ai fondé l’association des étudiants internationaux pour continuer à échanger et à parler dans plusieurs langues mais surtout en français! C’est au contact des internationaux que j’ai (re)découvert la langue française. J’habite maintenant à Lyon et suis étudiant en Master 1 de Français Langue Étrangère pour pouvoir enseigner. Quel est le meilleur endroit pour apprendre le français à Lyon? L’Alliance française, tout le monde le sait! C’est pourquoi j’ai voulu devenir bénévole pour aider les professeurs durant les activités culturelles et apprendre le métier!" 

 

 

François Ojardias, famille d'accueil de l'AF Lyon :

famille OJARDIAS, famille d'accueil AF Lyon

"Depuis 2006 nous accueillons des étudiants de l'Alliance française. Au début c'était davantage pour nous une aide financière pour les études de nos enfants. Ils ont maintenant quittés la maison, mais nous continuons encore aujourd'hui à recevoir chez nous le monde entier avec plaisir. Nous leur faisons connaître Lyon et la région, et ils adorent la bonne cuisine et les bons vins que nous aimons leur faire découvrir. Avec beaucoup d'entre eux nous entretenons des relations et nous gardons de l'amitié. Nous sommes attendus un peu partout dans le monde, et très souvent nos jeunes étudiants reviennent nous voir lors d'un voyage en France, ce qui est très sympathique. Nous aimons beaucoup cette activité enrichissante, et nous en remercions l'Alliance française avec qui nous travaillons en confiance."