Pictogramme

INFORMATION GÉNÉRALE

 

Tableau des niveaux

 

Au moment de l'inscription en ligne, un test de niveau déterminera votre niveau de connaissance de la langue française.

 

A1N1    

A1N2  

 

 

A2N1   

A2N2    

A2N3    

B1N1    

B1N2    

B1N3    

 

B2N1    

B2N2    

B2N3

B2N4   

C1N1    

C1N2    

C1N3

C1N4    

   

C2    

     

 

en savoir plus

 

 

La pédagogie

 

La pédagogie s'organise autour des quatre compétences fondamentales : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Toutes les salles de cours sont équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif) et l'enseignement s'articule autour des méthodes Alter Ego+ 1, 2, 3, 4,  des dossiers créés par l'équipe enseignante et des séquences incluant les outils multimédias.

 

L'Alliance française de Lyon propose un enseignement de français général et aussi des cours complémentaires (phonétique, grammaire, pratique de l'oral et perfectionnement de l'écrit).

 

En plus des cours de français général, l'AFL organise des ateliers qui ont pour objectif d'emmener à la rencontre des Français et de leur culture à travers des thèmes aussi divers que la chanson française, le français de la rue (argot et langue populaire), les jeux de société traditionnels, vin et gastronomie, la presse, littérature française ou encore histoire et culture de la France.

 

 

Les "plus" de l'AFL

 

De plus, l'AFL met à votre service tout un choix de prestations gratuites et des outils qui contribueront à faciliter votre apprentissage de la langue et de la culture française : un centre de l'apprenant (nouveau en 2014!), tutorat gratuit, ciné-club, réseau social de l'AF Lyon, accès Internet, WIFI,  etc.

 

La découverte de la culture française, des cultures francophones et des valeurs UNESCO est intégrée aux contenus d’apprentissage, à travers notamment des visites dans des institutions culturelles et patrimoniales lyonnaises.

 

 

 

  

bibliothèque de l'apprenant de l'AF Lyon

 

 

IMPORTANT

 

  • VISA ETUDIANT
    • Les ressortissants de l'UE et de l'Espace Economique Européen : pas de visa étudiant nécessaire pour vous inscrire aux cours. Pas d'obligation d'acheter 20h/semaine.
    • Les ressortissants hors UE et Espace Economique Européen : pour étudier plus de 3 mois, obligation d'obtenir un visa étudiant auprès des autorités consulaires françaises de votre pays d'origine sauf exceptions. Il est fortement recommandé, pour l'obtention d'une carte de séjour, de vous inscrire au module de 20h/semaine.

     

  • Toute inscription/réinscription à un cours doit être de préférence réalisée au plus tard une semaine avant le début de la session.

   

   

 

cours avec vidéo projecteur intéractif